Balade dans Montpellier...

Une cité entre tradition et modernité

 

 

 

 

 

30 juin 2007 : inauguration de la serre amazonienne

 

 

 page 1 - L'arrivée.

 

Les panneaux indicateurs couvrent déjà la ville. Ce cliché a été pris, début juin, place Edouard Adam près du carrefour.

 

 

« Imaginez... L'atmosphère chaude et humide. La végétation bruissante, luxuriante. La lumière vibrante. Les cris des oiseaux. Le bruit de l'eau... Non, vous ne rêvez pas. Vous êtes en Amazonie. Et vous remontez le fleuve à pied, de l'estuaire jusqu'à la source, en traversant la mangrove et la forêt dense... Le dépaysement est garanti, l'émerveillement aussi... »

 

C'est par ces lignes (et quelques autres) et sous le titre « Un monde à explorer », que le magazine « Montpellier notre ville » de juin 2007 annonce l'ouverture, le 30 juin 2007, de la serre amazonienne.

Il précise un peu plus loin : « Une arche de Noé de 2900 mètres carrés et d'une quinzaine de mètres de hauteur avec plus de 500 animaux de 61 espèces différentes et 3500 végétaux représentant 300 espèces. !

Votre mission, si vous l'acceptez... est de découvrir l'Amazonie sous toutes ses facettes : l'estuaire et la mangrove où vivent les caïmans à lunettes, les ouistitis argentés, les tamarins de Goeldi, les piranhas à ventre rouge, les arapaïmas... et beaucoup d'autres gros poissons dont certains peuvent atteindre jusqu'à 4 mètres. Mygales, iguanes, boas, anacondas verts, toutes ces espèces sont dans leur biotope : une heure d'aventure entre passerelle dans la canopée et orage tropical. Un cheminement qui permet de traverser sept zones climatiques et cinq biotopes de l'écosystème amazonien. »

 

  

 

Il y avait une foule immense ce samedi 30 juin 2007 qui faisait la queue depuis 14 heures 30 (heure d’ouverture) pour visiter la serre amazonienne.

 

 L'entrée du parc zoologique et la volière des ibis rouges.

 

 La serre vue de l'extérieur.

 

(Voir le verso en survolant la carte avec l'index de la souris)

Nous abordons l'entrée du parc qui jouxte la billetreie et le préposé nous distribue nos tickets d'entrée gratuite.

  

Dans le hall d'entrée, une plaque commémore l'inauguration de la serre.

 

      

(Pour avoir les plans, cliquez sur les photos ci-dessus)

Le préposé nous offre un prospectus contenant le plan de la serre et celui de l'implantation des animaux. Un encart très utile donne le nom des arbres en fonction du numéro qui leur est attribué.

 

Plusieurs baies vitrées exposent de bizarres végétaux. Nous poussons une porte à claire-voie pour nous retrouver...

  

 

... dans une pièce plongée dans l'obscurité où d'étranges êtres fantomatiques passent furtivement devant nous. Une libellule apparaît soudain à l'écran, annonciatrice des mille et une vies qui se cachent sous la canopée amazonienne.

 

 

 L'un des deux sympathiques surveillants de la
serre nous ouvre la porte qui donne sur...

 

  retour à
  l'accueil

 

 la suite en
page 2

... une jungle d'arbres, de lianes pendant le long de branches foudroyées et pourrissantes, de fleurs multicolores. Les cris des animaux, le tonnerre, l'eau qui ruisselle, la moiteur environnante, les couleurs et les senteurs dont nous gratifie cette abondante nature, tout cela nous fascine et nous étonne. Nous avons pris pied dans la forêt amazonienne !

 

en page 2 : la flore de la serre amazonienne.