Balade dans Montpellier...

Une cité entre tradition et modernité

 

 

Retour aux abords de la cathédrale

 

 

Un occupant de l'immeuble ouvre la porte pour garer son véhicule et nous permettre de visiter l'Hôtel Dominique Cambacérès qui était le cousin du deuxième consul, Jean-Jacques Cambacérès, archichancelier d'Empire et qui fut l'un des rédacteurs du Code civil, encore actuellement en vigueur.

 

  

L'entrée de la cour avec, au fond, celle des appartements. Elle est rehaussée de bas-reliefs en forme de cornes d'abondance.

 

Les boîtes à lettres. Sur le mur du couloir, la devise du propriétaire de l'Hôtel, Evariste Guerre :

"Bellum per pacem", la guerre pour la paix.

 

 

Egalement, sur le mur du couloir, cette carte sous verre, indiquant le patrimoine architectural de Montpellier. L'Hôtel Cambacérès est encadré.

 

La carte est datée de 1946, pourtant elle cite l'église Saint-Paul qui a été presque complètement détruite pendant les guerres de religion (il ne subsiste que l'abside), mais pas l'église Saint-Roch construite sur les ruines de la précédente au XIXe siècle.

 

Cliquez sur la carte pour l'agrandir (379 KO). Sur l'agrandissement, l'Hôtel Cambacérès est encadré en rouge.

 

 

 En entrant, vue du côté gauche de la cour.

 

 

Ci-contre, à droite, au milieu du garde-fou métallique, les lettres "EG" entrelacées rappelent le nom d'Evariste Guerre.

 

Le cliché "EG", ci-contre, a été pris plus tard lors des journées du patrimoine des 19 et 20 septembre 2009. Il semble que le métal ait été brossé, la peinture bleue ayant disparue (cf. la photographie du dessus).

 

 

 

 Nous gravissons les marches de l'escalier...

 

... pour, du premier étage, photographier la cour.

 

 

 La fontaine qui ne sert plus qu'à arroser les plantes.

 

 

  

 La visite terminée, nous repartons en refermant la lourde porte derrière nous.