Balade dans Montpellier...

Une cité entre tradition et modernité

 

 

 

 

 

10 juin 2007 : l'expo de Hellenia

 

 

Ce dimanche après-midi, je découvre à la Galerie Saint Ravy un nouveau talent : Hellenia ! Il faut dire l'importance de l'expo qui avait été annoncée dans le numéro 314 de juin de "Montpellier notre ville".

Hellenia est née en 1974 et vit et travaille à Montpellier. Elle a commencé à peindre en 1986 et régulièrement depuis 2003. Diplomée d'histoire de l'art et d'archéologie ainsi qu'en arts plastiques, Hellenia expose ses oeuvres dans toute la région et participe aux enchères organisées par le Rotary-Club de Montpellier. Elle a également été membre de jury pour des concours de peinture.

 

    

La porte de verre de la Galerie reflète la place Saint Ravy. Je m'arrête un instant pour lire l'affichette et puis je pousse la porte. Hellenia me reçoit gentiment et, à ma demande, m'accorde une dédicace. Accrochés au mur, trois belles œuvres : "L'aube de l'éternité" et "Fantasmagorie" réalisées en 2005. la troisième, non visible sur la photographie, s'intitule "L'étoile du soir".

 

 

J'aurais souhaité une dédicace plus personnelle mais Hellenia a préféré quelques mots rédigés dans une forme plurielle et déposés d'une plume alerte sur sa carte de visite d'expo (ci-contre).

Et moi qui pensais avoir mon prénom sur son carton !

 

À l'entrée de la grande salle, maintenant bien connue de tous après les visites des autres expos, Hellenia me présente ses tableaux et me confie...

...  qu'elle penche plutôt vers l'abstraction. Ce qui semble être tout à fait le cas de "Harmonia Millenium", une peinture réalisée en 2005.

  

 

"Water Falls City", tableau réalisé en 2005.

 

 

"Plénitude d'Orient" toile réalisée en 2006. Les volumes sont nets avec une remarquable gradation dans les teintes ocres sans oublier les gris dont l’éclat de la palette est saisissante d’harmonie et de délicatesse.

 

"La chapelle Saint Julien", toile réalisée en 2007 suivant une technique mixte, a peu à envier au second. Moins flamboyant peut-être ? Mais tout aussi fouillé !

 

   

"Les toiles et le cosmos" et "Hesychia II". Ces deux toiles ont été réalisées respectivement en 2007 et 2006.

 

"Carthage" réalisé en 2006.

 

Trois petits tableaux : "La fosse des Mariannes" dont deux
acryliques sur bois "Le bois des elfes" et "Le 5ème soleil" annonçant...

 

 ... ceux exposés dans la grande salle du fond. Avec, à droite...

 

... "Tribal" réalisé en 2006 suivant la technique mixte sur toile.

 

"Le palais du temps" petit tableau de 60 x 60 peint en
2004 suivant la technique chère à Hellenia.

 

 

"Mémoires d'eau" réalisé en 2006 est le type même de la technique mixte consistant en l'ajout de matériaux divers collés sur la toile. Les volutes tourbillonnantes allant du bleu au gris et s'échappant d'un lac noir enserré dans une gangue de terre, contrastent avec les chaudes couleurs du ciel tirant sur le rouge.

 

 

Cette technique est parfaitement visible dans "Mémoires d'eau" (ci-contre) et bien plus encore dans le détail ci-dessus. Un éclat de bois a été incorporé dans le bas du tableau ou l'on distingue également des bandes tressées et peintes en jaune.

 

Tout au fond de la deuxième salle, dans une
pénombre savamment dosée, trois tableaux...

 

 

 ... "La rose des sables" tout droit sorti de l'imaginaire fertile de Hellenia en 2004.

 

 

    À gauche, "La reine des neiges" et à droite "Le royaume d'Hishtar" réalisées en 2003 et 2004.

 

 

Trois tableaux dont un seul a été représenté ci-dessous...

 

  

... "Ambre", technique mixte de 2004. Toile de 60 x60.

 

    

 Trois tableaux : "Terre émeraude", "Quinta essetia" et "Mille et une nuits 2" repris sur le cliché de droite.

 

 

Cette page n'a pas la prétention de montrer toutes les œuvres de Hellenia. Tant s'en faut ! Pour avoir une autre perspective de son indéniable talent, un regard aiguisé sur son art, visitez son site. Son adresse figure sur sa carte de visite d'expo présentée en tête de page. Et bonne chance à Hellenia dans sa quête de la beauté picturale !

 

 retour à
 l'accueil