Balade dans Montpellier...

Une cité entre tradition et modernité

 

 

 

L'expo de Nathalie Le Gall

 

 

  

 Ce 17 octobre 2006, en empruntant la rue Cauzit, petite ruelle perpendiculaire à la rue de l'Argenterie,
pour rejoindre "la maison des combattants", place Saint Roch,
nous découvrons la galerie Saint Ravy qui ouvre ses portes sur la place du même nom.

 

 

La galerie expose de très nombreux tableaux, fruits d'une année entière d'un travail acharné.

 

                          

Nathalie Le Gall, (en médaillon sur le cliché de gauche) jeune peintre bretonne, comme son nom l'indique, nous accueille gentiment. Elle a choisi Montpellier, et plus précisément le cœur de ville, pour exprimer son art. Elle prend comme thème des paysages maritimes, les docks des villes de sa région natale ou bien des enchevêtrements de tôles ou de barres métalliques qu'elle transforme et transcende avec génie.

Elle a été élève de l'école des beaux-arts de Montpellier, promotion de 1997, une très bonne année à en juger au résultat. Pourtant, elle ne peint que depuis trois ans mais elle a déjà une longue carrière comme illustratrice d'événementiels, d'affiches et de cartes de vœux.

 Regardez et admirez ces quelques exemples d'art abstrait-figuratif.

 

 Photocopie géante d'un petit tableau original.

Une autre, visible sur le cliché du haut, l'accompagne harmonieusement.

 

Petit tableau fortement marqué par un gros temps en mer.

 

L'une des trois salles. La vue est partielle, le côté droit n'étant pas visible sur la photographie.

 

  

 Sur le pilier central séparant deux salles, un tableau maritime : les docks de Nantes.

 

  

Au fond de cette magnifique salle, ce diptyque en rehausse l'éclat.

 

  

Dans la salle, plusieurs huiles, dont ces trois petits tableaux. Le tableau de droite illustre les installations maritimes d'un port breton, peut-être Brest ? Ceux de gauche organisent la féerie d'un maelström d'aciers froissés et tordus dans un jaillissement de gerbes de feu.

 

  

À l'entrée d'une troisième salle un "noir et blanc" : militaire en habit de cérémonie. Photocopie géante d'un tableau original. À droite, l'imaginaire de l'artiste a magnifié des matériaux métalliques tout à fait communs : enchevêtrement subtil de tôles, de barres et de tubes d'acier.

 

 Là encore, les docks de Nantes ou de Brest avec leurs immenses grues
de chargement des bateaux marchands à quai.

 

 Encore un thème portuaire : le baptême d'un navire. Le personnage en noir lance
la traditionnelle bouteille de champagne contre la cible (la proue du navire, en blanc) pendant que le personnage en rouge joue du biniou, la cornemuse bretonne.

 

 Barres métalliques et tôle roulée en six petits tableaux juxtaposés.

Comme deux lames d'acier entrecroisées !

 

 

Nathalie Le Gall a exposé durant 15 jours, jusqu'au 12 décembre 2008, à la Maison de L'Agglomération Centre. Elle proposait des affiches sur le thème « Intérieur-Extérieur ». Elle justifiait ce choix « parce qu'une affiche vit dans le temps, elle doit se situer entre la pub et l'œuvre d'art ».

Nathalie Le Gall s'intéresse aussi à la préhistoire, à l'informatique et aux symboles. Elle a décoré la ville à l'occasion du Mondial 98.

Harmonie, le magazine d'information de Montpellier Agglomération n° 258 de janvier 2009, lui consacre un article très élogieux : « la toile du peintre est comme un chantier, un trou dans un mur, une fenêtre regardante, une projection de sa pensée. Le but, c'est la transmission du message universel conclut cette jeune femme "au physique éthérée des actrices du cinéma muet ».

 

 

 

Nous souhaitons à cette jeune et talentueuse artiste de remporter le franc succès qu'elle mérite dans notre bonne vieille ville de Montpellier.

 retour à
 l'accueil