Balade dans Montpellier...

Une cité entre tradition et modernité

 

 

 

 

13 juin 2009 sur la Comédie...

 

 

... il est 18 heures et quelques minutes. J'arrive par la rue des Etuves. Curieusement, les calicots font la pub de "Montpellier Danse" qui a lieu du 19 juin au 4 juillet.

Mais pas du tout du Total Festum !

 

 

La température est maintenant supportable ce qui n'était pas le cas dans le courant de l'après midi où le thermomètre a flirté avec les 35 degrés.

 

La place de la Comédie n'étant pas ombragée, les estivants mais aussi les Montpelliérains s'abritent sous les parasols des bars pour bénéficier de la fraîcheur dispensée par les brumisateurs et autres ventilateurs.

 

 

 

 

Les deux grandes tours du "Total Festum" se profilent derrière les Trois grâces.

 

    

Les deux tours "Total Festum" entourées de badauds...

 

  

... et les premiers stands. Ici, celui des vins de qualité très fréquenté et du Cirdoc. Le Cirdoc (Centre interrégional de développement de l'Occitan) est un établissement public créé en 1998 dont « le socle de valeurs fondatrices sur lequel se bâtit le projet concernant aussi bien le statut social de la langue et de la culture occitanes que la vision d'une culture et d'une éducation populaires de nature participative, en même temps enracinées et ouvertes sur l'universel. »

 

  

 Là, ceux de France bleu et de la Fédération des Calandretas du Languedoc également très fréquentés.

« Les Calandretas sont des écoles laïques, ouvertes à tous avec une participation associative. C'est un ensemble d'associations qui vit de la participation des parents tant au niveau extra scolaire qu'intra scolaire, avec accompagnement des enseignants et des enfants tout au long de la vie scolaire et participation au projet pédagogique. »

 

 

Les centres d'apprentissage de la langue occitane sont nombreux : les Calandretas, le Cirdoc, le Felco, la Bressola et le Creo...

 

« Parle a vosautres me parlatz e cada barta es un aucèu que sòmia d'auba a jorn falit. » C'est joliment dit. Pour la traduction, voir le cliché de droite.

 

 Le stand du FFCC (Fédération Française de Course Camarguaise) tenu par le
sympathique Bruno Sagne à qui j'ai adressé, à sa demande, l'original de ce cliché.

 

Le stand catalan du groupe "Colla Vella" qui présente sur les nombreuses photographies qui ornent la tente les splendides et risquées tours humaines (cliché de droite).

 

 

 

 

Justement, au milieu d'une foule impressionnante, "Colla Vella" s'apprête à réaliser l'une de ses tours. J'arme mon appareil photographique pour prendre quelques clichés et un petit film que je vous présente ci-dessous.

 

 

Et voici la tour humaine qui commence à ce mettre en place. Une personne qui se trouve près de moi m'affirme que la précédente tour était de 8 étages.

Jusqu'où montera celle-ci ?

 

 

 

Soutenue par de nombreux porteurs, la tour monte jusqu'au 7ème étage. L'exploit précédent ne sera pas égalé. Mais 7 étages c'est tout de même extraordinaire.

 

 

Ci-contre, le film de la tour qui se désagrège. Les bravos et applaudissements fusent de toutes parts.

 

 

 Quelques vues générales de la Comédie très fréquentée cet après-midi. 

 

 

 

Les badauds s'arrêtent pour discuter, regarder ou bien quitter le "Total Festum" après avoir fait une bonne moisson de prospectus en tous genres.

 

 

 

 

Je prends un dernier cliché panoramique en guise d'au revoir. Et à l'année prochaine !

 

 

 

 

 

retour à
l'accueil

Ci-desus, le film de cette joyeuse "Banda".

(Appuyez sur la touche "Ech" du clavier pour arrêter la musique ambiante avant de cliquer sur le bouton fléché)

 

fin de la visite

  

Il est 19 heures à l'horloge du théâtre. Sur le chemin du retour, la place Saint-Côme qui résonne d'accents des plus plaisants attire mon attention. Devant le "Fitz-Patrick's", le très connu bar à bière irlandais, une troupe de musiciens est le centre d'intérêt des estivants attablés sous les parasols.