Bonjour, Il n'y a aucun problème pour faire figurer ces quelques lignes(1)... Mes pages ne sont plus très à jour malheureusement, mais le jour où je m'en occuperai, je ferai volontiers un lien vers votre site. Cordialement, Jean-Roch M. (1) Jean-Roch M. fait référence au texte concernant Saint-Roch figurant sur son site et que j'ai repris avec son aimable autorisation. Je saisis la présente opportunité pour le féliciter sur la qualité de son article concernant la vie et l’œuvre de Saint-Roch et le remercier vivement pour le lien qu'il compte établir vers mon site.
Coucou Francis
Bravo ! Des photos comme un vrai pro ! Montpellier a bien changée depuis que je l’ai quittée, j’ai du mal a reconnaître certains endroits. Un très beau travail ! Brijou
Pas mal mais les textes ne sont pas assez détaillés. Dommage ! Persévère, je parie que ce sera bien meilleur au fur et à mesure que tu t’aguerriras dans le choix des sujets. Robert Mon cher Robert, tu veux certainement dire "des textes concis" et ils sont toujours pertinents !
On revoit ressortir l’Oranais dans cette charmante balade dans les rues de Montpellier. Tu devrais faire quelque chose sur Oran. Je suis certaine que tu y as déjà pensé ? Je me trompe ? Séverine J.
Oh ! Quel site merveilleux ! On a l’impression d’être pris par la main pour visiter les plus beaux ou les plus pittoresques endroits de cette formidable et belle ville de Montpellier. Continue à nous montrer toutes les merveilles de cette cité. Elle n’est pas millénaire pour rien. Son patrimoine historique est tout à fait exceptionnel ! Bravo ! Michel
Je ne m’arrêterai pas dans la contemplation de toutes ces belles photos et les choix que vous avez fait pour montrer toutes les facettes de cette ville aux mille et un visages. Je recommanderai votre site à mon entourage pour assurer les prochaines vacances d’été. Merci encore pour ce voyage dans une contrée qui m’était encore inconnue. Marc P.
Je ne sais que dire ! Tout est parfait et digne d’intérêt. Un vrai miracle qu’internet puisse exister pour nous montrer des choses aussi belles. Et réalistes avec ça ! Je suis tout à fait emballée ! Myriam O. Rapa d’Oran
Oui, j’ai senti mon cœur battre plus vite en visitant ton site. Moi qui suis une baronne de Caravetes de la quatrième génération je n'avais encore jamais vu toutes ces petites rues et ces endroits magnifiques sous cet angle. Vraiment un très beau travail qui a dû te prendre beaucoup de temps. Pourtant tu réagis très vite lorsqu’il s’agit d’actus comme les manifestations du 11 novembre ou sur le Darfour. Très, très bien et surtout très, très bon ! J’en redemande encore ! Marie-Laure
Je suis un peintre occasionnel et j’ai admiré intensément les galeries Saint Ravy ! Du très beau travail dans le rendu de l’atmosphère de ce lieu bien connu des Montpelliérains. Cette lumière chaude qui baigne les tableaux exposés est un vrai miracle dans la restitution des couleurs. Les textes sont concis mais justes et conviennent admirablement aux toiles exposées sans parler des citations qui cernent particulièrement bien les sujets. À propos, comptez-vous développer cette partie de votre site ? J’espère que oui ! Jean-Pierre G.
Peut-on espérer mieux ? Je ne pensais pas qu’un site aussi pertinent sur Montpellier puisse exister avant de me perdre délicieusement dans les méandres de ces rues étroites, de ces places qui nous rappellent que votre ville est un véritable trésor en architecture. D’une beauté fascinante, ces photos dorées au soleil ou bien reflétant la grisaille du ciel par temps de pluie n’ont que la réalité pour rivaliser avec elles ! Une Nîmoise enthousiaste devenue Montpelliéraine de cœur.
Emouvant ! Des photos aux couleurs éclatantes de vérité ! Cette visite de l’église Saint-Roch avec ces reliques si admirablement disposées relève d’une sorte de quête dans un lent cheminement de la sacristie aux dépendances. Un pèlerinage dans le temps avec des textes qui font ressortir toute la beauté des sujets présentés comme autant de joyaux. Les mêmes remarques élogieuses pour la description de cette petite croix sur l’hôtel de la chapelle royale des Pénitents bleus. Magnifique ! Pourquoi ne pas avoir fait de même avec la cathédrale ? Peut-être pour très bientôt, du moins je l’espère ardemment ! Sandrine P.
Des citations de Rabelais en vieux français, de Robles sur son patronyme ou bien de Gauguin donnant des conseils sur les couleurs d'une toile et puis cette lettre d’un ecclésiastique présentant les reliques du sanctuaire de Saint-Roch, tout cela fait de ce site une perle rare ! Jamais je ne me suis sentie aussi transportée ! Les souvenirs, dit-on, s’échappent et tombent dans l’oubli à moins qu’un poète ne vienne mettre par écrit toutes les merveilles qui nous entourent et auxquelles nous ne prêtons que peu d’attention. Jusqu’à ce jour où... Continuez à m’interpeller, à me surprendre, à m’enthousiasmer, à me faire rêver ! Suzanne R.
Ah ! Ces belles et passionnantes planches militaires des années 1860 aux couleurs intactes malgré leur ancienneté. Et puis on ne peut être qu’admiratif devant ces hommes qui n’ont vécu que pour améliorer le quotidien des populations de l’époque : des lavoirs, des ponts, des écoles, le captage de sources pour le distribution de l’eau dans les plus petits villages. Quelle aventure ! Et quelle abnégation que nous montrent tous ces jeunes-gens propulsés dans un pays inconnu et pour le moins inhospitalier. J’ai beaucoup apprécié cette visite d’un musée virtuel où tout ce que l’on voit nous touche de si près. Un très joli prétexte que « le musée de l’Histoire de France en Algérie », et de plus situé dans un parc dédié à Emmanuel Roblès, pour évoquer tous ces souvenirs si remplis d'humanité. J’ai dévoré le reste sans aucune modération. Tout est de la même qualité, d’une authenticité sans commune mesure avec ce que j’ai pu voir jusqu’à présent. Julien V.
Après avoir feuilleté les pages de ton site, avoir vu et revu toutes ces petites ruelles que tu as mis en valeur avec tant de doigté, je pose un regard nouveau sur Montpellier. Tu as réussi à la faire apparaître étincelante même sous la pluie. Sans parler des textes qui décrivent les monuments, les tableaux, les œuvres d’art ou les situations avec beaucoup de délicatesse et d’exactitude. Ton site est un authentique chef-d’œuvre et je te remercie pour m’avoir fait redécouvrir une ville que je croyais connaître. Joseph S.
Bonjour Francis Tu te rappelles de moi, c’est moi, Hélène. J’habitais Eckmühl et nous étions amis, même si nous n’étions pas toujours d’accord. Mais tout ça c’est des histoires qui datent de quelques dizaines d’années déjà ! J'ai eu ton mel par des amis communs et je t'écris tout de suite pour te dire que je me suis régalée en visitant ton site. Hé ! Tu es resté toujours aussi "beato" comme on disait à Oran. C’est vrai que tu as très bien rendu l’ambiance de Saint Roch, des Pénitents Bleus, de la crypte et de Notre-Dame des Tables. De très belles photos. Mais toutes ces petites rues, ces commerçants au sourire éclatant, c’est aussi un vrai plaisir. J’espère qu’on pourra continuer à correspondre et parler de là-bas, du bon vieux temps quoi ! Encore merci pour cette découverte de Montpellier.
En cliquant sur la vignette « Mes origines Oranaises » je ne m’attendais pas à cette véritable ode que tu as écrite pour chanter l’amour filiale qui te liait, et qui te lie toujours, à tes parents. Cette rencontre sur le ring des arènes d’Eckmühl de ton père avec Cerdan m’a arraché des larmes que j’essuyais du revers de la main car si le temps a passé depuis notre départ forcé d’Oran, je me sens très proche de toi. Sylviane Q. Une ancienne oranaise que tu as connue dans le temps. Je t’avais demandé de regarder les résultats du Bac affichés à l'Ecole Normale d’Institutrices, avenue d’Oujda. Tu te souviens maintenant ? Oui, je me rappelle de toi. C'était le bon vieux temps, comme on dit, malgré la guerre. Merci pour ton gentil mot qui me touche beaucoup.
Hello Francis ! C'est avec un plaisir sans retenue que j'ai feuilleté ton site sur Montpellier. Toutes ces petites rues m'ont charmée et les hôtels particuliers que tu m'as fait visiter m’ont tellement captivée que j'en ai oublié l'heure du déjeuner à préparer pour ma petite famille. Il est une heure moins dix et je dois quitter la fête de la science, l'art abstrait, les fables de La Fontaine et tant d'autres choses que je visiterai un autre jour quand je serai plus disponible. Hé oui ! Une mère de famille n'a pas beaucoup de temps pour ses loisirs et c'est avec d'autant plus de regret que je referme ces belles pages. En te remerciant. Annie B.
J'ai vu ton site. J'y reviendrai une autre fois plus longuement. Francis André Merci fiston.
Bonjour Francis, Que peut-on dire de plus en ayant visité ton Site ? Bravo? Félicitation? C'est merveilleux? Je ne sais que dire. Tu as su faire revivre Ta Ville avec passion et réalisme. C'est tellement enrichissant et émouvant que l'on en redemande sans modération... Quelle authenticité dans les souvenirs !!! Je te remercie sincèremet de m'avoir fait rêver et réveiller mes souvenirs... @+ Jean Luc K.
Il y a des sites qui vous émerveillent. Celui-là fait beaucoup plus, il vous transporte dans un autre monde, une autre ville, vers d’autres endroits inconnus jusqu’ici : Montpellier et ses trésors cachés et pourtant exposés à la vue de tous ! Je ne sais pas si je verrai encore quelque chose d’aussi prenant. Chaque photographie fourmille de détails, éclairant mon insatiable curiosité. Oui ! C’est une vraie réussite que j’ai devant moi et je n’en crois pas mes yeux ! Encore et encore des explications sur tel ou tel monument historique avec les derniers bruits sur le départ du Rockstore ou la fermeture définitive de la Seranne ou bien celle des derniers cinés de quartier : le Diagonal en fait les frais aujourd’hui. À qui le tour demain ? Tout cela montre un suivi de l’info assez exceptionnel pour être remarqué et signalé. Merci mille fois et encore bravo ! Armand T.
Bonjour,
Salut Francis ! Idalia voudrait être rajoutée sur ta liste d'amis. En acceptant Idalia comme amie, tu pourras ensuite envoyer des messages perso à Idalia, accéder à ses photos et blogs, et vous serez capable de communiquer directement avec les autres membres de vos réseaux respectifs. (Message reçu dans ma messagerie Yahoo pour figurer comme amie dans mon espace "Expression 92" de Myspace)
Bonjour, Je ne peux malheureusement pas visiter l'intégralité du site car mon ordinateur plante : problème de téléchargement des photos ; par contre, je peux lire les textes... Pour le peu que j'ai pu voir : les photos ne sont pas très représentatives de mon travail (c'est la difficulté majeure : faire de bonnes photos des œuvres ou le casse-tête permanent des artistes !). Je suis exigeante, c'est ainsi ! Cordialement, HELLENIA Hellenia fait allusion à ses tableaux dont on peut voir les photographies dans ce site.
Bonjour Francis, J’adore ton site qui reflète bien l’ambiance si particulière de Montpellier. Une ville vraiment à part parmi toutes celles que j’ai visitées en vacances ou simplement de passage. Il s’y dégage une atmosphère, je dirai même un climat qui ne se voit nul part ailleurs. Et je peux te dire que tes photos et les textes qui les accompagnent sont superbes ! Merci pour tout cela. Geneviève B.
Aïe ! Aïe ! Aïe ! Francis, C’est pas vraiment des compliments que l’artiste t’a envoyé. Moi, j’ai regardé ton site comme je le fais chaque fois que la date de mise à jour change pour m'informer des nouveautés. J’ai jeté un coup d’œil à la page "Vers l’abstraction" et je l’ai trouvée de la même veine que les autres de la galerie Saint Ravy. Les couleurs sont aussi bien rendues et la chaude lumière de la salle révèle des tableaux ciselés et en fait ressortir les détails. A mon avis c’est excellent. Bon, passons à autre chose. J’ai pu voir aussi que tu as en préparation "La serre amazonienne" et je me pourlèche d’avance les babines ! Je reviendrai voir ça au début de juillet ou en août car je prends des vacances en Corse en juillet ! Et là-bas, pas d’ordi. Grosses bises et travaille bien. Mais prends aussi quelques jours de vacances. Paule-Jeanne V.
Bonjour, C’est encore moi, Paule-Jeanne. J’ai vu que ton site a été mis à jour et je me suis précipitée pour voir les nouveautés. J’ai cherché pas mal de temps et j’ai fini par tomber sur la serre amazonienne. Waouhh ! La musique d’ambiance est extra : les cris des animaux, le tonnerre, le bruit de l’eau qui s’écoule. Vraiment, on s’y croirait dans cette jungle. Splendide ! Il me tarde de voir la suite de ce reportage en photos.
Ah oui ! La musique d’ambiance liée à la page de « la serre de Montpellier » n’est pas mal du tout. Elle colle même très bien au sujet. Est-ce un arrangement, un mixage ? René S. Oui bien sûr.
Bonjour, J’ai bien aimé cette halte au glacier de l’Esplanade, une sorte de respiration dans la cohue de la Comédie du livre. Une parenthèse. Un aparté où la réalité s’estompe momentanément pour faire place à la rêverie. Un moment de détente privilégié où tout s’arrête autour de soi, sauf les instants de plaisir avec la jeune danseuse et l’accordéoniste. Pascal O.
Salut Francis ! [ maGari ] voudrait être rajoutée sur ta liste d'amis. En acceptant [ maGari ] comme amie, tu pourras ensuite envoyer des messages perso à [ maGari ], accéder à ses photos et blogs, et vous serez capable de communiquer directement avec les autres membres de vos réseaux respectifs ! (Message reçu dans ma messagerie Yahoo pour figurer comme amie dans mon espace "Expression 92" de Myspace)
Bonjour Francis, J’avais la gorge serrée (tu sais quand l’émotion te saisit, c’est indescriptible) en lisant les quelques vers du tango (tu dis que c’est une milonga) que ta mère chantait « il y a bien des années » et en écoutant les quelques accents du bandonéon. Une émotion intense se dégageait de tout cela avec en prime, si j’ose dire, la très belle photo de Georges le roumain jouant de son instrument. Et avec ça, une étude du tango qui m’a fait connaître la naissance de ce merveilleux chant qu’est la tango (et alors le danser, quel plaisir !). Merci pour ces quelques instants passés en ta compagnie qui me tire de la grisaille de la vie de tous les jours où tout tourne autour des choses matérielles. Quelle leçon tu nous donnes là ! Clémence B.
Bonjour, Je viens de découvrir votre site : des fenêtres trilobées, d’autres géminées, de l’eau qui arrive en droite ligne du Massif Central pour alimenter un mikvé médiéval. Sans parler des églises et chapelle royale ! Une véritable mine de renseignements sur Montpellier et ses trésors cachés ou bien en vue comme le puits de la Commanderie de l'Ordre de Saint Jean de Jérusalem. Et ce saint Roch omniprésent que l’on retrouve pratiquement au recoin de chaque rue, dans les églises ou bien donnant son nom à une station de tramway ! Cela sort absolument de l’ordinaire. Bravo pour ce merveilleux tour de force ! Jacques N.
Salut Francis ! Chantell voudrait être rajoutée sur ta liste d'amis. En acceptant Chantell comme amie, tu pourras ensuite envoyer des messages perso à Chantell, accéder à ses photos et blogs, et vous serez capable de communiquer directement avec les autres membres de vos réseaux respectifs ! (Message reçu dans ma messagerie Yahoo pour figurer comme amie dans mon espace "Expressions 92" de Myspace)
Bonjour Francis, Ce site est magnifique, il y a de très belles photos et le reportage sur tes origines ainsi que celles de Maguy m'a beaucoup plu. J'y retournerai encore une prochaine fois. Gros bisous à tous les deux. Christa
Bonjour Francis, Des photos et des textes intimement liés, un drapeau maculé de sang et cette lancinante et triste musique d’ambiance si prenante que tu as choisie pour accompagner le douloureux récit de ton exode. Je reste sans voix, il n’y a rien à dire sinon compatir. Et c’est peu de chose face à un si grand déchirement. Un tango, pardon une milonga, jouée au bandonéon par Georges le roumain. Voilà une parenthèse tout à fait réussie pour quitter (en te disant désappointé, mais que veux-tu c’est la vie) la place de la Comédie et ses stands où les auteurs présentaient leurs œuvres. Te restent deux belles dédicaces dont celle de Ferracci qui exhale toute la fraternité des anciens combattants de la guerre d’Algérie. Et ce n'est pas rien ! J’ai feuilleté quelques autres pages, toutes aussi remplies de couleurs et de mots, de phrases qui sont autant d’offres mélodieuses, d'incitation au rêve. L’internaute ravi que je suis ne peut qu’applaudir des deux mains un pareil festival ! Bravo. Etienne C.
Bonjour Monsieur, Des amis m’ont conseillé votre site et je m’y suis rendu avec une arrière pensée. Je me disais : « Encore un site qui montre une ville comme dans les magazines ». Mais là ! Quelle surprise, c’est LE site de Montpellier ! La ville n’est pas seulement montrée avec tous ses charmes, elle est aussi racontée ! Des ruelles au charme suranné aux hôtels des siècles passés : tout y est décrit avec une tendresse qui en dit long sur votre attachement à cette magnifique cité. Vous l’avez totalement adoptée cette ville qui vous tend une passerelle pour mettre en scène cette Algérie d'autrefois qui, cela se sent c’est presque palpable, vous manque tellement et vous tient tant au cœur. Merci aussi pour ces quelques minutes passées en votre compagnie est celle des vôtres. Un passionné d'Art. Jean-Louis P.
Bonjour Francis, Je suis allée tout droit à la serre amazonienne et là quelle surprise ! Des images à couper le souffle, les fleurs, les animaux et en plus cette brume qui enveloppe le pont des aventuriers, tout ça c’est inimaginable de beauté. Tu es un reporter merveilleux. On dirait que tu es un pro tant le découpage de la visite est bien fait. On s’y croirait. J’ai vu aussi que tu avais ajouté une deuxième excellente page au musée Fabre à l’occasion de l’exposition des tableaux impressionnistes. Mais il m’a fallu chercher, tes mises à jour ne sont pas signalées quand il n’y a pas de vignette sur quoi cliquer. Je suppose que tu le fais exprès pour que les personnes passionnées comme moi soient à l’affût, l’esprit en alerte, et consultent l’ensemble du site. Un grand merci et reçois mes amitiés. Jeanne O.
Je suis de retour de vacances qui se sont très bien passées. Merci. Et l’une des premières choses que j’ai faites c’est d’allumer mon ordi pour voir les nouveautés de ton site. Quand je dis ton site, il faudrait dire notre site à nous tous, les amoureux des belles choses. Et tu nous en présentes de belles choses : la serre amazonienne terminée, un reportage comme tu sais si bien les faire sur l’étape montpelliéraine du tour de France et en plus d’autres photos, bien cachées au milieu d’anciennes pages ! Ecoute, c’est prodigieux, j’en suis abasourdie tellement que je n’en reviens pas. Des photos toujours aussi expressives, aussi rutilantes de vie et des textes dont certains sont presque de la poésie (oui, oui !). Dans ma précipitation, je me rends compte que je ne t’ai pas dit bonjour, alors je le fais maintenant en feuilletant les pages de cette invitation à la "Comédie du livre" en prenant part à ta grande déception de ne pouvoir ajouter à cette balade (ballade conviendrait aussi bien) la photo de Richard Bohringer. Mais qu’est-ce que ça peut faire ? Hein ! Dis-moi ? Et dis-moi aussi : tu connais le latin ? En tout cas je ne crois pas que Bohringer mérite d’être comparé aux dieux célestes de Virgile. Tant s'en faut. Ouais, il est bon mais c’est tout ! Enfin d’après moi. Ne t’en fais pas, c’est toi qui as fait une œuvre magnifique de ce site et c'est là l’essentiel. Je te fais de grosses bises en attendant de nouvelles pages à déguster. J'oubliais, la milonga est terrible de sensibilité et les quelques mots l'accompagnant sont poignants ! Paule-Jeanne V.
Bonjour Monsieur, Oui ! C’est un bon jour et un beau jour que celui de vagabonder entre des pages remplies de photos commentées avec quelquefois érudition mais le plus souvent, cela se sent, avec un cœur gros comme ça ! On ne l’imagine pas cette ville ensoleillée ou embrumée suivant les caprices du temps, au travers des portraits que retrace ce site, on la vit réellement au plus profond de soi. Je m’excuse pour ces phrases qui peuvent vous sembler emphatiques mais c’est tout à fait ce que je ressens devant ces illustrations qui toutes rivalisent avec ce qu’il y a de meilleur. Merci de m’avoir donné le plaisir de retrouver dans certaines phrases qui parsèment votre site comme autant de cadeaux à ceux qui vous lisent, cette humanité que les anciens pratiquaient simplement sans en avoir conscience, par habitude pourrait-on dire et qui fait (si souvent) cruellement défaut aujourd’hui. Avec mes plus chaleureuses félicitations, Frédéric P.
Bonjour aux « rues de Montpellier » que je n’aurais jamais espéré voir sous un jour aussi imprégné des couleurs resplendissantes de cette ville qui, au travers des très belles photos de ce site, s’enorgueillit d’être millénaire. Ces rues étroites qui mènent aux vieilles pierres de Sainte Anne au clocher élancé ou bien de Saint Roch, ont du charme jusque dans leur nom : rue des Sœurs Noires, du Puits du Temple ou encore du Gagne-Petit ou du Bras de Fer. Invitation à une ode à la beauté, à la musique des noms de rues dans le bruissement des fontaines, ce site est une délicieuse réussite. Il nous escorte et nous guide tout au long des ses nombreuses pages qui sont autant de découvertes délicates, harmonieuses et flamboyantes. Souvent, tout à la fois. Je terminerai mon petit mot par un grand bravo ! Louis D.
J’avais visité votre site il y a quelques mois et je l’avais mis dans mes « favoris » tellement il me semblait significatif de cette ville de Montpellier. Bien m’en a pris ! Je viens de cliquer sur l’adresse, tout simplement pour satisfaire une curiosité bien féminine. Le changement m’a sauté aux yeux comme lorsque l’on redécouvre un roman lu au cours de notre jeunesse et qui, à l’âge adulte, nous apparaît tout autre, différent et identique à la fois. Les photographies aux couleurs scintillantes forment de véritables tableaux picturaux et les textes une mélodieuse romance montpelliéraine. Je suis émue et fascinée par chaque page feuilletée de ce site aux mille facettes et de très grande qualité. Je vous remercie pour ces moments passés avec un art nouveau, celui de l’image mélodieuse. Catherine P.
Bonjour Monsieur Lopez, Vous vous appelez vraiment Francis Lopez ? C'est génial. Sur mon blog en anglais, j'ai fait la connaissance d'un monsieur d'un certain âge qui s'appelle vraiment Abraham Lincoln. C'est un arrière arrière petit cousin du président assassiné. Et son épouse est une descendante du général Custer. Votre site est vraiment formidable. Je vais en parler sur mon blog, qui n'a rien à voir avec votre site (bien modeste en comparaison, surtout en ce moment où j'ai bien d'autres occupations). J'ai fait une grosse bêtise ce soir. J'ai effacé toutes les photos de la chapelle des Pénitents. C'est la première fois qu'une chose pareille m'arrive. J'ai cru avoir tout transféré sur mon ordinateur alors que je n'avais transféré que treize photos. Je suis verte! Bien amicalement. Marie R. htttp://montpellierdailyphoto.blogspot.com (on peut mettre des commentaires en français ou en anglais).
Bonjour Francis Ah ! C’est merveilleux ce que tu as fait. Oui, j’en ai encore les larmes aux yeux. Ces trois pages sur les processions de la Vierge et de saint Roch sont magnifiques. Et ce magnificat chanté dans cette basilique : un chant que je n’avais pas entendu depuis bien longtemps et qui me rappelle des souvenirs enfouis au fond de ma mémoire. Je te remercie pour tout ce bonheur que tu me donnes. Christiane V.
Quel plaisir de vagabonder au milieu de tant de belles pages, tant de photos qui nous donnent l’impression de cheminer au gré de notre humeur dans la ville réelle. Cette ville qui fait rêver sans que l’on s’en aperçoive, en catimini, furtivement et tout à coup une nouvelle facette nous apparaît comme par enchantement au détour d’une de ces ruelles (je veux dire une de ces pages, tellement la réalité et le récit photographique se combinent, s’entrecroisent, s’interpénètrent). C’est comme une symphonie jouée par un orchestre dirigé par un maître tenant une baguette magique qui étincelle. Mais tout en nuances. Bravo et encore bravo ! Raphaël B.
Bonjour Francis J’ai vu les processions des 15 et 16 août. C’est ex-tra-or-di-naire ! Vraiment magnifique. Mais je n’avais pas remarqué que tu avais un autre site. Celui que tu caches (tant il est discret) dans les liens ! Je parle de cette page "Expressions 92" dans Myspace. Là j’ai découvert tes dessins qui sont tellement beaux que je ne trouve pas de mots pour en parler. Et qu'est ce que tu es beau en noir et blanc ! Tu dis que c’est en construction. A quand la suite ? Toujours fidèle à ton site et toujours de très grosses bises. Paule-Jeanne V. Hé oui ! J'étais pas mal quand j'avais 18 ans. Pour les dessins, il n'y en a pas d'autres. Et pour le site, je ne peux plus ajouter grand chose maintenant, à part une expo à la chapelle Saint Charles sur "le siècle des lumières" que j'ai encore sur mon disque dur et j'aurai atteint les 100 MO qu’Orange m’a alloué. C’est d’ailleurs pour cette raison (entre autres choses) que j’ai ouvert un espace dans Myspace pour y mettre quelques unes des photos et aussi les quelques dessins que j’avais sous le coude depuis pas mal de temps dans un site qui fait 695 MO et que je ne peux donc pas publier sur internet. Dernière minute : j'ai dû enlever la page sur l'Artisanat (de 2006) sur le site de Orange pour en faire une autre sur la coupe du monde de rugby 2007 à Montpellier. Est-ce que tu l'as vue ?
Bonjour Francis, c'est Gregory du musée. J'ai enfin eu le moment avec ma femme de traduire le texte sur Jacques d'Aragon . j’espère qu'il te conviendra. Il y avait pas mal de mots et de verbes en occitan médiéval. Je n'avais pas eu le temps de te complimenter sur ton site, un seul mot me vient bravo!!!!!!!!!!!!!! A très bientôt. Gregory et Claire.
« En l'an 1208, le 1er jour de février naquit en cette cité le seigneur Jacques I le conquérant, roi d'Aragon, comte de Barcelone et seigneur de Montpellier. Celui qui prit trois royaumes aux sarrasins, donna de justes lois à ses peuples, protégea les pauvres (ou faibles), défendit les laboureurs, les marchands, les savants (ou sages), les troubadours, renonça par amour de saint Louis et de la reine Marguerite aux droits de son lignage sur une grande partie de la Langue d'Oc et de la Provence. Il est mort à Valence d'Espagne le 26 juillet 1276. » Ah ! Enfin ! Depuis que j'attendais que des érudits traduisent le texte Occitan de la tour des Pins ! Avec toute ma gratitude, merci Claire, merci Grégory.
Tu as reçu un nouvel e-mail de Tom (responsable de Myspace) sur MySpace. (Message reçu dans ma messagerie Yahoo concernant mon espace "Expression 92" de Myspace. Je n'ai rien trouvé).
Ah ! Pas mal du tout la visite de la cathédrale. J’en avais émis le vœu lorsque j’avais feuilleté les pages de saint Roch et des pénitents bleus, il y a déjà un bon bout de temps, et cela s’est réalisé. J’ai adoré. Sandrine P.
Qu’ils sont beaux ces vitraux des églises saint Roch, saint Denis et saint Matthieu ! Les couleurs sont magnifiques et les plus petits détails sont parfaitement rendus. Et cette courte mais si charmante promenade nocturne au marché de Noël, un vrai petit chef-d’œuvre qui m’a énormément plu. Bravo Francis ! J’oubliais de dire que tu n’indiquais pas tes mises à jour et que j’ai mis du temps à trouver les photos du Verdanson que tu as rajoutées. Mais je ne suis pas déçue. Quel boulot ça t’a donné mais aussi quel résultat ! Splendide. Excuse-moi si je te tutoie, c’est la règle sur Internet. Rosemarie R.
Bonsoir Francis, j'ai oublié de vous dire que je vous ai mentionné dans un post il y a quelques jours (façade de la chapelle Saint-Charles). Mes amis d'Adélaïde en Australie ont beaucoup apprécié vos photos. Amicalement. Marie R.
Cher Monsieur, Je viens de découvrir avec enthousiasme le site des "rues de Montpellier". C'est vraiment du grand art ! Le regard du photographe qui a su capter les merveilles de cette superbe cité montpellieraine. Cela est un travail parfaitement soigné qui donne envie de repasser sur les pas de celui qui a su observer et fixer à un moment précis ce qu'il a saisi sur sa pellicule. Je ne peux que vous féliciter et vous remercier bien vivement de cette magnifique découverte. Bien cordialement. Patrick D. (organiste à ND des Tables)
Bonjour, c'est Ouzin l'artiste peintre. Nous nous sommes rencontrés sur la Comédie. Je viens de visiter avec beaucoup de joie votre site que je trouve magnifique. Et merci aussi pour les photos. Je vous remercie par avance et vous contacterai la prochaine fois que je serai à la Comédie pour de plus belles photos. Très cordialement, ARTOUZIN. Vous pouvez visiter mon blog sur : http://www.artouzin.blogspot.com
Bonjour, je suis Patrick le sacristain de la chapelle des pénitents bleus, et je vous informe que j'ai mis votre site sur montpelleir en lien dans le site de la chapelle dont j'ai repris les rênes... En vous souhaitant bonne réception et en vous félicitant pour votre travail... Bonne soirée. Patrick R.
Bonjour Francis Tu as enlevé plusieurs rubriques. C'est dommage, j'aimais bien ces coups de gueule contre la délocalisation ou la misère. Je suppose que la place manquait pour présenter l'aquarium et la mise à jour d'autres pages. Tu vois, je suis toujours à l'affût des nouveautés ! Continue comme ça et grosses bises. Paule-Jeanne V.
Génial votre site. Ma fille s'installe prochainement à Montpellier qui ne nous est pas inconnue. Avec un tel guide, nous voici "accros", documentés, passionnés, conquis, épris d'art, d'histoire et d'intelligence. Merci à vous. Didier E.
Bonjour Je viens de découvrir votre site, j'avoue de pas avoir tout lu mais promet d'y revenir, votre reportage sur la serre amazonienne et l'aquarium me donnent envie de venir y faire une grande visite, mais c'est la partie Oranaise et Eckmühlienne qui m'ont surtout retenue aujourd'hui, j'allais à l'ecole des soeurs avenue d'oujda, une partie de ma famille et des amis habitaient ce quartier si cher à mon coeur, et les photos que vous avez prises en partant d'oran combien de fois ai-je regretté de n'avoir pas pris ces clichés ? merci pour ce moment émouvant, j'habitais rue Thiers pas très loin de la rue de la Bastille, que de souvenirs aussi de cette partie de notre ville. J'ai un site qui vous plaira surement puisque vous aimez la montagne des lions, si vous le souhaitez nous pouvons échanger nos liens. Avec une pensée amicale. Monique V. J'ai mis un lien vers ton site. À voir en cliquant sur la vignette "Les liens" puis sur "Le site de Monique : Aïn Franin et d'émouvantes photos".
Salut cher compatriote. J'ai vu et revu ta biographie, (sans doute parce que mon père amoureux de la boxe m'emmenait à la salle Marcel Cerdan) la fierté que tu as pour l'admirable boxeur qu'était ton père et ton récit sur le martyre d'oran. Papa travaillait à la DCAN et juste avant l'independance il a été muté à Kebir. J'ai eu un très grand plaisir à compulser ton site et bien sûr à déposer une larmette sur la page Oranaise. Je ne suis pas très loin de Montpellier et j'ai bien apprécié photos et commentaires, félicitations très bien fait. Je suis retourné à Oran en 2007 et 2008. Je t'envoie mon reportage 2008, je retournerai encore un fois puis je pense que j'aurai fait le tour de mes émotions et enterré mes interrogations et mes rêves oranais. Je te remercie pour ce site et porte toi bien. Amitiées oranaises. Michel S. (ex les planteurs)
Bonjour, L'indication de votre site sur un forum PN m'a donné l'opportunité de découvrir un remarquable travail, une sensibilité particulière et une émotion partagée en lisant vos pages sur Oran. Bravo pour cette œuvre ! Montpellier doit être fière d'inspirer de telles pages. Le récit que vous faites sur le match du siècle concernant votre père m'a aussi beaucoup touché, moi l'enfant (âgé de 65 ans !) de ce quartier de Boulanger, proche de votre rue. Sur l'exode, accepteriez vous de participer à un travail de mémoire que nous mettons en œuvre au CDHA (Centre de Documentation Historique sur l'Algérie) ? Si le principe vous agrée, je vous donnerai toutes les informations nécessaires. Dans cette attente, sentiments les meilleurs. Joseph P.
Wow, merci pour ce site que je viens de
trouver, ca fait dix ans que j'ai quitte Ne sois pas déçue, j'ai ajouté quelques photos de la rue de la Valfère avec l'école élémentaire de filles dédiée à "Lamartine" et l'échoppe du "Plombier du centre" (en page 6 des rues de Montpellier). J'espère qu'elles te plairont.
Félicitations pour votre site. J'ai éprouvé un grand
plaisir à parcourir votre site et à me remémorer la ville de Montpellier et son
histoire, visitée cet été. Je suis à la recherche d'explications sur les
sculptures modernes qui foisonnent sous l'ère Frèche. Amicalement. Pascal
Les souvenirs se
ramassent à la Pelle etc ...... Flatteur l'ami
FRANCIS. Privilège de l'âge
hélas, avoir > de 82 Balais c'est aussi traîner des souvenirs, qu'elle est
loin la maternelle Laurent FOUQUE, l'Ecole Jules RENARD, et sa mémorable cloche
que nous nous disputions à faire sonner aux Récrées, aux sorties, est-elle
encore là...? ARDAILLON Bd Paul
DOUMER à Gauche la CHRETIENTE à droite le monde ARABE comme nous disions. Les Cycles BAKTI,
la Fripe, les bonnes affaires, et qui se souvient encore des petites écoles
CORANIQUES où de studieux petits ARABES s'échinaient sur des ardoises à tracer
des signes CABALISTIQUES que nous ne comprenions pas les Alif Ba Ta Tsa etc...... Voui, voui ça a
existé, c'était mon Pays, ma Ville, celle qui demeurera à jamais dans mon cœur. Roger Antoine
A.
Une bien belle promenade, et tellement d'amour (partagé) pour Montpellier. Merci pour cet agréable retour aux sources d'une ville que nous avons quitté il y a bien longtemps et dont vous parlez si bien. Un joli clin d'œil que nous avons apprécié, accompagné d'une musique bien agréable. Bien à vous. Paula et Olivier
Super ce reportage sur le rendez-vous de la JUDB, l'ambiance y est bien représentée, c'était un moment de joie partagée par les membres de La Familia Oranaise, et ses amis. Par ailleurs se site excellement réalisé vaut vraiment le détour... Bravo Francis... José B.
Bonsoir AMI, nous nous
sommes connus à NIMES pour la réunion de DON BOSCO, je viens de visiter le site
c'EST SUPER, il est très beau. Continu. Amitiés. Joëlle S.
Bonjour. Bravo pour votre site ! Je suis à la recherche d’éléments me permettant de reconstituer le cadre de vie d’un couple de mes ancêtres ayant vécu à Montpellier de 1865 à 1900. Ils habitaient au 23 grand-rue avec, sans doute, une boutique puisqu’il était marchand tailleur. En attendant que je puisse aller voir sur place : auriez-vous une photo de cette maison, des éléments sur son histoire ? De plus, je ne trouve pas sur internet la rue Fourfouillère (appellation 1866) qui a dû changer de nom. Merci de m’éclairer dans la mesure du possible. Cordialement. Roselyne A. « La
Dévote et Royale Compagnie des Pénitents Bleus de Montpellier » acheta aux sœurs Poujol un ancien Jeu de
Paume qui jouxtait la tour de La Babote et s’étendait parallèlement au mur de
la ville (côté de l’actuel boulevard Victor Hugo) jusqu’à la rue dite du Jeu
de Paume qui devint alors la rue Vieille des Pénitents bleus et plus tard
rue Fourfouillère et actuellement rue Diderot. Pour ce qui est de la maison du 23 Grand rue, je te promets de prendre un cliché très bientôt (dès que la pluie sur Montpellier aura cessée). Et je me ferai un plaisir de te le faire parvenir. Bonnes fêtes de fin d’année 2009 ! Courriel à Roselyne : « Voilà, j'ai bravé la pluie pour faire les photos du 23 Grand rue Jean Moulin. C'est un immeuble de type Haussmannien comme il y en a beaucoup à Montpellier. La cariatide au-dessus de la porte d'entrée a pratiquement disparue (voir photo). Le bâtiment jouxte l'immeuble où habita Jean Moulin. Il est occupé actuellement par deux commerces : Jean Marquez immobilier depuis 1945 et par un magasin de vêtements. J'ai interrogé les deux occupants et notamment le plus ancien Jean Marquez sans résultat concernant tes ascendants. Il faudrait certainement que tu fasses une recherche auprès des Impôts ou de la Chambre de Commerce puisqu'il s'agit d'un tailleur. Pour mémoire, la Chambre de Commerce se trouve à quelques mètres du 23. Cordialement. Ci-joints 3 clichés. »
Salut. Je n’ai pas vu Poséidon en slip. Tu peux remettre la photo ? Laurent C. Bonjour. On m’a dit qu’il y avait une photo assez curieuse mais je ne pense pas que ce soit le trompe-l’œil. Est-ce qu’il serait possible de la voir. Je vous remercie. Nicole P. Il parait qu’il était habillé très court malgré le froid. J’aimerai bien voir ça. C’est de la statue de Poséidon que je parle. Merci d'avance de l'afficher de nouveau. Nadine V. C'est vrai que j'ai enlevé cette photo un peu trop vite. C'est d'accord, je l'afficherai demain pour quelques jours (et en plus avec le trident !)
Bonjour Monsieur Lopez, j'espère que vous allez bien. L'arrière-petite-fille du sculpteur sétois François Archer vient de m'écrire après avoir trouvé une référence à son ancêtre sur mon blog (c'est lui qui a fait le coq du centre Rabelais, et il se pourrait bien que j'aie trouvé son nom sur votre site). Avez-vous une idée de la manière dont on pourrait (elle et éventuellement moi) se procurer plus d'infos sur le sculpteur. La dame n'avait jamais vu de sculpture réalisée par son arrière-grand-père ! Bien amicalement Marie R. Avant de vous faire une réponse je me devais de collecter tous les renseignements possibles concernant cet Acher-là que je ne connaissais pas le moins du monde. Malgré des recherches dans une encyclopédie en 17 volumes et dans une Histoire de l’art en 10 volumes ainsi que dans les nombreux livres traitant de l'histoire de notre bonne ville de Montpellier, je n’ai absolument rien trouvé sur la vie et l’œuvre de ce sculpteur régional. À bout de ressources, j'ai fait appel à l'expert de Montpellier, Roland
Jolivet, qui m'a fait cette réponse le 12 février 2010 : "Je comprends que vous n'ayez rien trouvé sur ce mystérieux
sculpteur car m'y étant intéressé il y a quelques années, je n'avais rien
trouvé non plus. Je suis moi aussi désolé de ne pouvoir vous apporter une réponse positive à votre demande et je compatis à la déconvenue de votre visiteuse américaine qui n'aura pas de renseignements sur son arrière-grand-père. Cordialement. C'était sans compter sur la pugnacité
de Marie R. du "Montpellier daily photo blog"
qui me fait parvenir l'adresse d'un article publié
dans "Google livres" reconnaissant formellement la paternité de
François Acher (et non pas Archer) sur le coq, emblème de la société Pathé,
qu'il réalisa en 1909. Bravo Marie, vous êtes non seulement
une excellente photographe mais aussi une enquêtrice hors pair.
Qui connait mieux Montpellier ?????? Mais Mr Lopez Françis. Merci pour ce très beau site. Bravo ! Marie-Pierre H.
La photo des Ursulines était très bien et le double sens du texte (plutôt narquois) "cher art" dénote un esprit affuté. Cela m’a beaucoup amusé. Je n’ai pas pu mettre un nom sur le bâtiment représenté dans la photo du 5 juin. Pouvez-vous me renseigner ? Merci et bonne journée. Laurent D. Il s'agit du parking des halles, place Laissac.
Attoura Message reçu dans ma messagerie Yahoo concernant mon espace "Expression 92" dans Myspace. J'ai regardé les 7 ou 8 vidéos de la Cueva del agua mais je n'ai pas reconnu le site. Merci tout de même.
Monsieur Lopez, Dans la Vie Sportive de l’Echo de l’Oranie n°330 de septembre–octobre dernier, Monsieur Sansano a évoqué et rendu hommage à Monsieur Francis Lopez votre père. A la suite de cette parution, il a reçu un courrier d’abonné à vous faire suivre. Afin que cette correspondance puisse vous être transmise, nous vous serions reconnaissant de nous confirmer l’adresse postale à laquelle nous pouvons vous l’envoyer. Vous remerciant de votre fidélité et de votre soutien, toute l’équipe de l’Echo de l’Oranie vous souhaite, ainsi qu’à votre famille, de très bonnes fêtes de fin d’année. Bien cordialement, Amitiés Oraniennes / Echo de l’Oranie Secrétariat 11, av Georges Clemenceau 06000 NICE Tél. 04 93 88 40 85 Fax. 04 93 16 13 22 J'ai répondu par courriel à ce message et envoyé mon adresse par la poste. J'attends avec impatience ce courrier concernant mon père, Al Francis, qui croisa les gants avec Marcel Cerdan en 1936 aux arènes d'Eckmühl à Oran (Algérie).
Bonjour, En consultant les différents sites je suis parvenu via Aïn-Franin jusqu'à votre description de ce quartier d'Eckmühl qui m'a vu naître et grandir. Je vous fait parvenir des copies du livre des rues d'Oran (édition du début des années 50) pour que vous puissiez faire des corrections dont ci-après quelques explications. - L'Ecole normale située à Eckmühl était uniquement pour les « jeunes filles ». L'immeuble où j'habitais avenue du docteur Cauquil donnait en face de cette école. Pour info pendant la guerre 39/45 les américains ont occupé cette école, certains soirs ils passaient des films en plein air et nous pouvions les voir depuis chez nous ! - Concernant les transports en commun, après les tramways (terminus à la patte d'oie avenues d'Oujda/Albert 1er) ce sont des trolleybus qui ont circulé depuis le terminus situé quant à lui à hauteur du « Café Bar Léon », après avoir fait le demi-tour entre la société Santiago, les Cafés du Brésil et le début de la route de Tlemcen. Le terminus en ville a eu différents sites : (1) petit bout de rue très en pente reliant le boulevard Joffre au boulevard Sébastopol, (2) boulevard Sébastopol juste avant le rue Eugène Etienne, les demi-tours des sites 1 et 2 étant faits par la rue Eugène Etienne vers le boulevard Magenta derrière la Synagogue et retour vers l'ouest en empruntant le boulevard Joffre. (3) Le dernier site connu était le demi-tour place Valéro. Cette ligne était la numéro 7. Bravo pour toutes les personnes qui comme vous passent beaucoup de temps, les doigts sur le clavier, pour montrer aux générations futures ce que nous étions. Cela restera gravé dans le « marbre ». À disposition si besoin d'infos. Amitiés oranaises. Georges R. Bonjour cher Oranais de mon quartier d'Eckmühl où j'ai vu le jour au 63 avenue d'Oujda. Je te
remercie pour les précieux documents que tu me fais parvenir et je m'empresse
de les publier à la page "Mémoires d'Eckmühl". Comme je l'ai écrit, j'ai quitté Eckmühl pour la Cité Petit quand j'avais 11 ans et mes souvenirs sur cette période de ma prime jeunesse ne sont pas très précis. Aussi ta contribution remettra tout cela à jour. J'ai mis
dans le site deux grandes plans d'Oran avec les circuits des trolleybus. Encore un
grand merci
et si tu as d'autres documents concernant Eckmühl, ce sera un grand plaisir,
d'abord de te lire, et ensuite de les publier. Amitiés d'un
vieil oranais. Francis
Lopez
Syros, Paros, Athènes, des photos sublimes et le texte final illustrant le soleil couchant est digne d'un poète. Les autres voyages en images sont de la même veine. Un véritable exploit photographique qui mérite des bravos. Remerciements d'un photographe amateur. Alain J.
Merci infiniment pour le service, la qualité des photos et la diligence avec laquelle vous me les avez transmises. Georges G. Georges fait référence aux photos prises lors de la manif des retraités de Montpellier le 6/10/2011.
Merci BEAUCOUP ; C'EST UN BEAU REPORTAGE , POUR UNE ASSEZ BELLE MANIF! A + Maryse A. Il s'agit des photos de la manif des retraités du 6/10/2011.
MERCI. C'EST VRAI QU'IL Y EN A BEAUCOUP, et je ne les avais pas toutes vues. ELLES SONT ENREGISTREES. A BIENTOT et BON ANNIVERSAIRE; Maryse A. Encore au sujet des photos de la manif des retraités. Je te remercie pour tes bons souhaits d'anniversaire. 73 ans, ça commence à compter.
Monsieur, Nous revenons vers vous concernant une photo, que vous nous aviez transmise en mai 2007, représentant la Cueva del Agua en 1960 (vous en trouverez la légende à la fin du présent mail). Il s’avère que nous avons reçu il y a peu de temps un court texte concernant la Cueva del Agua, dont votre photo pourrait peut-être servir d’illustration. Pour ce faire, nous vous serions extrêmement reconnaissants si vous pouviez nous la renvoyer, dans la meilleure définition possible (en terme technique, 300 dpi serait l’idéal). Nous restons à votre disposition pour toute information complémentaire. Vous remerciant par avance de la suite donnée à notre demande, Bien cordialement,
Légende : le 11/05/07 11:25, Francis Lopez a écrit : La Cueva del agua. 1960. les pêcheurs : mon cousin germain Tony et moi qui confectionne le "bromich".
Amitiés Oraniennes / Echo de l’Oranie Secrétariat 11, av Georges Clemenceau 06000 NICE Tél. 04 93 88 40 85 Bonsoir. Voici la photo de la Cueva del agua en 300 dpi. Vous trouverez d'autres clichés dans mon site : http://www.lesruesdemontpellier.fr en cliquant sur la vignette à gauche de l'écran et tout à fait en bas, intitulée "Mes origines oranaises et le récit d'un exode". Bonne réception. Francis Lopez
Monsieur, Nous avons bien reçu votre réponse, avec la photo jointe, et vous en remercions vivement. Nous avons bien noté également l’adresse de votre site internet, que nous avions déjà visité avec plaisir, notamment à la suite de la parution de l’article de Monsieur Sansano sur le combat de votre père contre Marcel Cerdan dans l’Echo de l'Oranie n°330. Bien cordialement,
Amitiés Oraniennes / Echo de l’Oranie Secrétariat 11, av Georges Clemenceau 06000 NICE Tél. 04 93 88 40 85
Bonjour Ayant récemment mis la main sur un PC-1500, je voulais savoir si vous aviez toujours le manuel en francais de celui-ci, par simple curiosité. Merci d'avance. Cordialement. Jean-Hubert Bonjour. J'avais mis le manuel (en FR) du PC 1500 dans megaupload. Malheureusement ce site a été fermé. Le fichier faisant 73 MO, il est impossible de l'envoyer par e-mail. Si megaupload venait à rouvrir, je ne manquerai pas de remettre les manuels des PC 1500 et PC 1360. Bonne journée. FL. Le lendemain, je donnais satisfaction à Jean-Hubert en utilisant le logiciel de transfert "Wetransfer".
Monsieur, Sur votre site, excellent au demeurant, vous écrivez que la chapelle St-Charles et St-Bernard, qui se situe place Albert 1er, a été édifiée par Giral de 1751 à 1760. Il semblerait qu'il y ait eu plusieurs intervenants
successifs, soit : - 2 maîtres-maçons et architectes élèvent le chœur de l'église
sur les plans d'Antoine Armand entre 1680 et 1730. - Jean Giral fera la nef de la chapelle en 1751. - Jacques Nogaret reconstruira le chœur en 1753, mais il est
nullement précisé si c'est une reconstruction partielle ou a novo. En matière d'architecture, il est parfois
bien difficile de retrouver ses petits. Dans le cas qui nous préoccupe, même si
Nogaret a complètement rasé le chœur, doit-on pour autant lui attribuer la
paternité de l'édifice, car la nef est au moins aussi belle que le chœur. Dans
le cas contraire, il est bien difficile de savoir qui doit en recevoir la
paternité. Je remercie vivement Thierry Bec pour son investissement architectural et les précisions concernant l'édification de la chapelle Saint-Charles. Je m'empresse de porter ses remarques dans le corps du site à la page concernée.
Cher Francis, - 16 octobre 1679, achat par Charles de Pradel,
évêque de Montpellier, de l’enclos des Carmes abandonné en 1561 lors des
guerres de religion. - 21 octobre 1679, signature des
plans et du devis par Antoine Armand
et Jacques Cubisolle (ou Cubizole). - 19 décembre 1679, Antoine Armand, Jacques Cubisolle, Jean Savy
Jeune, Jean Armand et Barthélémy Cubisolle prennent à prix-fait (forfait)
la construction. -
1680, travaux du chœur et de la coupole sur les plans d’Antoine Armand. -
1744, seul le chœur, encore dépourvu de la voûte, est construit. -
27 septembre 1751, Jean Giral se
voit confier l’achèvement des travaux. -
13 octobre 1751, pose de la première pierre de la nouvelle nef. - 1751, poursuite des travaux de
construction de la nef à deux travées avec deux étages de tribunes voutées en berceau
à lunette et d’une nouvelle façade. - juillet 1753, Jean Giral atteint de la goutte cède son
poste d’architecte de l’hôpital à Jacques Nogaret.
Les travaux listés ci-dessus sont inachevés au décès de Jean Giral (le 6 juillet 1755). - 26 octobre 1753 devis de Jacques Nogaret pour la construction du
sanctuaire devant remplacer le chœur et pour la prolongation de la nef qu’il
couvre d’une coupole ovale plus deux chœurs formant le transept bas, les deux
chapelles en berceau surbaissé. -
29 septembre 1755, réception des travaux. -
30 mai 1756, consécration de la chapelle par Mgr de Villeneuve. - 1759, Pierre Dumas sculpteur marseillais est contacté
pour orner la façade mais le programme iconographique (sculpture de la religion
et la charité sur le tympan du fronton qui surmonte l’entrée principale, mise
des chapiteaux inférieurs dans l’ordre ionique pour placer deux médaillons de
part et d’autres de la porte représentant les têtes de saint-Bernard et saint-Charles
Borromée) ne sera jamais réalisé
car les administrateurs de l’hôpital craignaient de voir son coût mal perçu par
la population. -
1947, classement à l’Inventaire des monuments historiques. Par ailleurs, j'ai lu que ...les devis et prix-fait d'Armand développent les principales
dispositions utilisées par Giral...,
puis ...Nogaret, selon le
projet de Jean Giral auquel il
reste fidèle... Étant donné que Giral et Nogaret se sont inspirés d'Armand, il serait logique d'écrire que
ce dernier est l’architecte le plus
important de la chapelle. Recevez, cher Francis, l'expression de mes salutations
les plus cordiales.
NB : mes sources sont : Je reste coi devant tant d'érudition dans un domaine aussi pointu que l'édification de la chapelle Saint-Charles s'étendant sur près d'un siècle. Avec Marie R. (vous pouvez voir son blog en cliquant sur la vignette "Les liens") qui participe quelquefois à la documentation de ce site (notamment en ce qui concerne la paternité d'Acher sur le coq Pathé du centre Rabelais) ainsi que Claire et Grégory, vous êtes le troisième érudit à apporter un brillant éclairage sur un thème qui m'est particulièrement cher, celui de l'histoire des églises de Montpellier. Habituellement, je ne porte pas le patronyme d'un visiteur qui dépose un post mais pour vous, si vous en êtes d'accord, je vous ferai honneur en indiquant votre nom au bas de votre texte. Je vous présente mes plus sincères remerciements et mes plus vives félicitations. Thierry Bec apporte ici une contribution essentielle à l'histoire de l'édification de la chapelle Saint-Charles. Bien entendu, je porte immédiatement ces renseignements à la page concernée.
Cher Francis, Montpellier n'est pas mon "Clapas natal" comme vous l'avez sans doute lu dans ce site mais j'éprouve pour la ville qui m'a accueilli un sentiment de profond remerciement. Une jeune étudiante en art, lors de ma visite à Sainte-Anne en juin 2008 (la dégelée Rabelais) avec qui je m'entretenais de notre bonne ville m'a dit : "Comme vous l'aimez !" Hé oui ! J'aime cette ville et c'est ma façon de dire "Montpellier tu m'as pris dans tes bras !" en publiant les pages de ce site. Je trouve, par ailleurs, que vous êtes bien trop modeste. Un amoureux des monuments de "son Clapas natal" est tout aussi méritant qu'un Jolivet auquel j'ai fait appel par deux fois (vous pouvez lire le CR de ces deux interventions dans ce Livre d'or). En tout cas, je vous renouvelle mes plus vives félicitations et vos interventions seront signées de votre nom.
Cher Francis,
Hola, Je viens de jeter un oeil sur ton site. Super reportage, bravo. José B. José parle du reportage sur le cinquantenaire de l'exode de 1962 réalisé notamment sur l'esplanade de la Tourette et à la cathédrale de La Major à Marseille le 12 mai 2012. Merci José. J'ai vu ton diaporama sur le même sujet que tu as mis sur Youtube. Excellent ! Voici le lien : https://www.youtube.com/embed/RR9N7r_6VHo?rel=0
Bonjour Francis Je me permet de vous écrire afin de vous demander l'autorisation de copier certaines de vos superbes photos surtout de la procession de notre Vierge de Santa Cruz à Nimes du 17 MAI 2012 où j'étais absent, ceci dans le but de créer avec celles que j'ai un diaporama avec kizoa et en faire profiter les visiteurs de mon site ouvert depuis le 08 mai 2012 à tous les internautes. Je gère mon site tout seul, je ne fais partie d'aucune association, ni partis politiques. Dans la rubrique Sites Forum Blog Amis je peux rajouter votre site si vous le souhaitez seulement. Au plaisir de vous lire. Bravo pour votre site où j'ai pu découvrir et redécouvrir la ville de Montpellier au travers de très belles photos. Avec votre permission je rajouterai votre adresse dans mes contacts. Le SITE à JULIO du TELAGH Oranie Algérie : http://jules.segura1.free.fr/Output E-mail : lesiteajuliodutelagh@gmail.com Cordialement et en vous remerciant par avance Jules S. J'ai
répondu à Jules par courriel : Tu peux prendre les photos de Santa-Cruz à Nîmes Courbessac
du 17-05-2012. Tu seras gentil de me citer pour les photos que tu
prendras. Je suis d'accord pour que mon site figure en lien dans
tes
sites amis.
Bonjour Bien à vous. Je lance un appel aux internautes érudits qui seraient susceptibles d'apporter des renseignements sur la cité Astier ou sur Astier lui-même. Me contacter et je ferai parvenir votre réponse à Igor. Merci. Voici les 2 photos concernant la cité Astier transmises par Igor.
Merci de votre célérité à me répondre. Je vais essayer de passer faire une petite enquête sur place. Je crois que Marie est à Berkeley d'après la signature de son message. Cordialement, MIG
Oui je suis en Californie... où il fait soleil mais où je n'étouffe pas (suis asthmatique et la chaleur de Montpellier me tue, ,je ne comprends pas comment Locke a pu y séjourner pour soigner ses bronches). Bien amicalement à vous deux. marie Peut-être aux archives (municipales, départementales, etc) ou auprès de M. Barral bibliothécaire à la médiathèque Zola, qui nous a bien aidés, Guy B., quand nous travaillions sur le carnet de voyage de Locke à Montpellier.
Monsieur
Lopez, Bien
cordialement, Amitiés
Oraniennes / Echo de l’Oranie Bonjour.
L'Echo
de l'Oranie a une audience bien plus élevée que mon modeste site et cette photo
publiée dans ses pages ne serait peut-être pas du goût de mes cousines dont
l'une d'entre-elles vient de décéder. Je ne peux donc pas vous donner un accord
sans en parler à mes cousines. Francis
Lopez
Monsieur, Vous remerciant de votre patience, Bien cordialement,
Amitiés Oraniennes / Echo de l’Oranie Vous pouvez prendre les 3 photos des personnels des Cafés du Brésil. Elles m'ont été envoyées par courriel par Georges C., le fils de l'une des employées, dans ces dimensions (environ 409x270 pixels et en 72dpi, donc très petites). Pour celle de l'usine, j'ai la carte-postale originale et je vous en fais volontiers un scanner en 300 dpi et 1692x1055 pixels. La photo et un peu défraîchie par le temps mais je n'en ai pas d'autre. (la photo est jointe au courriel). Au dos de la carte postale figure le texte suivant : "Usine et bureaux de la Société Franco-Algérienne des CAFES du BRESIL à ORAN Vous remercie de la confiance que vous leur avez toujours témoignée et vous présentent leurs meilleurs vœux pour le Nouvel An. Edition CAFES du BRESIL PHOTOGRAPHIE VERITABLE." J'espère lire très bientôt l'article sur l'avenue d'Oujda illustré de ces clichés. J'attends toujours, mais ne dit-on pas que l'espoir fait vivre, l'article sur la Cueva del agua pour lequel je vous ai fait parvenir une grande photo il y a quelques temps déjà. Cordialement, Francis Lopez PS : vous pourriez voir le site de Jean-Claude Pillon. Il a peut-être d'autres photos sur le sujet.
Monsieur, Votre texte sur la “Cueva del agua”, très apprécié par le comité de lecture qui en a validé l’insertion, est justement prévu pour une prochaine parution de l’Echo, en fonction de l’actualité et des espaces disponibles ! Bien cordialement,
Amitiés Oraniennes / Echo de l’Oranie Bonjour. Je vais me remettre en contact avec mes cousines pour connaître, avant la fin de la semaine, leur décision à propos de la parution (ou non) des photos du 9 avenue d'Oujda. Je suis désolé de ne pouvoir donner suite plus rapidement. Par ailleurs, en ce qui concerne la photo de la Cueva del agua, je suis dans l'attente de lire l'article émanant d'une tierce personne mais il ne s'agit en aucune façon de ma légende (celle qui accompagne le cliché) qui ne présente d'ailleurs aucun intérêt particulier. Ce qui a motivé mon intervention découle de votre courriel que je cite : "Nous revenons vers vous concernant une photo, que vous nous aviez transmise en mai 2007, représentant la Cueva del Agua en 1960 (vous en trouverez la légende à la fin du présent mail). Il s'avère que nous avons reçu il y a peu de temps un court texte concernant la Cueva del Agua, dont votre photo pourrait peut-être servir d'illustration. Pour se faire, nous vous serions extrêmement reconnaissants si vous pouviez nous la renvoyer, dans la meilleure définition possible (en terme technique, 300 dpi serait l'idéal)." Comme plusieurs mois ont passé depuis l'envoi de ce cliché, je pensais retrouver très bientôt dans les colonnes de l'Echo de l'Oranie ce texte illustré de la photo. Très cordialement, Francis Lopez Bonjour. Je viens de recevoir l'accord de mes cousines à propos des photos du 9 avenue d'Oujda. Je joins les 3 premières photos en 300 dpi. Je n'ai pas retrouvé l'original de la photo du bar au comptoir en formica. Je vous la fais parvenir telle qu'elle figure sur le site en 600 pixels de large mais en 72 dpi. En espérant qu'il n'est pas trop tard pour assurer l'illustration de l'article sur l'avenue d'Oujda. Très cordialement, Francis Lopez
Monsieur, Nous avons bien reçu vos deux derniers messages et vous remercions infiniment pour la peine que vous vous êtes données.
Amitiés Oraniennes / Echo de l’Oranie Courriel du 29/11/2012 en réponse à L'Echo de l'Oranie : Bonsoir. Je vous ai fait parvenir à votre demande plusieurs photos en toute confiance pour : - Illustrer un texte sur la Cueva del agua qui en fin de compte n'a jamais vu le jour, - illustrer un article sur l'avenue d'Oujda. Ces photos mettant en scène des membres de ma famille vivants et décédés, j'ai dû demander l'accord de mes cousines encore en vie pour vous les faire parvenir le soir même de votre courriel où le maquettiste intervenait. Vous me mettez dans une situation extrêmement délicate vis à vis de mes cousines. Je ne sais comment leur annoncer que l'Echo de l'Oranie "conserve précieusement" leurs photos initialement destinées à un article du numéro 344 qu'elles attendaient avec l'impatience que vous pouvez certainement imaginer. Je ne suis donc pas d'accord pour que vous conserviez ces photos y compris la photo de la Cueva del agua. Je vous demande donc expressément de les détruire. J'attends votre réponse me confirmant que toutes les photos non utilisées sont bien détruites. J'espère, sans trop y croire maintenant, qu'il y aura un article sur l'avenue d'Oujda illustré de la photo de l'usine des Cafés du Brésil et de celles des manufacturières. Dans le cas contraire, ces photos devront être détruites également. Je fais une copie de ce courriel à mes cousines. J'espère qu'elles comprendront et ne m'en voudront pas trop. Bien à vous, Francis Lopez PS : Vous pouvez voir à la page concernée de mon site qu'il y a d'autres photos, pour la plupart en couleurs, représentant l'avenue d'Oujda, son bar et autres magasins, l'école Jean Zay (1) et la clinique Gasser. Le tout année 2012 (2). Dommage que le numéro 344 de l'Echo de l'Oranie soit en période de bouclage, ces photos auraient illuminé l'article de toutes leurs couleurs. (1) J'ai indiqué dans le courriel Jean Macé au lieu de Jean Zay. L'école donne sur la rue Jean Macé, d'où la confusion des noms (Voir le plan figurant à la page 3 des Mémoires d'Eckmühl). (2) Dans le courriel, j''ai mentionné 1990 par erreur. Il s'agit bien de 2012.
Bonsoir mon cousin, Vraiment un grand bravo pour ton site sur Oran. J’étais heureuse de lire ce beau roman sur notre ville natale, pour moi Oran reste à jamais la plus belle ville dans mon cœur bien que cela a beaucoup changer mais là-bas il y a notre grand-mère, mon père et mon neveu alors c’est vrai quand je vais au cimetière Tamashouet c’est avec une grande joie. La première fois, c’était en 1990 et depuis j’ai été plusieurs fois et j’aime me promener et aller à la plage dans ce pays que je découvre car je n’avais que 8 ans quand nous avons quitté Oran. Je suis contente de voir que tu as mis sur ton site mes photos de 2012. Grosses bises de ta cousine Yvette et encore félicitations pour ta belle histoire de ta vie Oranaise…. Yvette C.
Bonjour Monsieur,
Chère Madame, je suis désolé que mon
courriel ait provoqué une telle stupéfaction et vous ait obligé à répondre
personnellement malgré vos ennuis de santé. Puisque vous en faites allusion,
sachez que je suis logé à la même enseigne : tumeur au rein et nodule au
poumon. Pour en revenir à ma réponse "outragée", elle ne s'adressait pas, vous en conviendrez je suppose, au Secrétariat en tant que tel (à qui je présente néanmoins mes regrets) mais à l'Echo de l'Oranie. Madame la Présidente, que vous preniez
fait et cause pour votre journal (j'allais écrire notre journal tant il me
tient au cœur) est une chose en fait normale que je comprends mais j'aurais
apprécié qu'une personne aux commandes d'une revue aussi importante que l'Echo
de l'Oranie montre un peu de compréhension pour moi, individu solitaire n'occupant
aucune charge de renom, en prenant en compte tout l'inconfort de ma position
vis à vis de mes cousines auprès desquelles je suis intervenu rapidement pour
que l'Echo de l'Oranie puisse réaliser à temps l'article sur l'avenue d'Oujda
car, écrivait le Secrétariat, "nous clôturons la maquette en fin de
semaine". J'ai obtenu, je le répète, l'accord de
mes cousines le soir de l'envoi du courriel du Secrétariat, avant la fin de
semaine que je considérais comme butoir. Et me voilà réduit au rôle du vilain et
méchant petit canard, alors que je n'ai pas ménagé mes efforts au service de
l'Echo de l'Oranie ! Par
ailleurs, je suis satisfait de votre décision
concernant la destruction des photos non utilisées comme je l'ai demandé.
Merci. Je puis cependant vous assurer que les
articles publiés dans l'Echo m'intéressent au plus haut point et je compte en
profiter encore longtemps pourvu, comme disait quelqu'un qui nous a roulés dans la
farine, que Dieu me prête vie. Je pense que la polémique, s'il y en a
une, prend fin avec la présente réponse. En vous saluant, Madame la Présidente, Je vous présente ainsi qu'à toute l'équipe de l'Echo de l'Oranie un joyeux Noël et mes meilleurs vœux pour 2013. Un lecteur attentif et tout acquis à
l'Echo de l'Oranie. Francis Lopez d'Eckmühl
/ Cité Petit
Bonjour. Je suis journaliste et je viens en reportage du 20 au 22 mars prochain (càd
en mars 2013)à Montpellier pour faire un sujet sur les trésors cachés de la ville, pour l'express
et j'aimerai vous interviewer, en tant qu'auteur d'un blog sur la ville et amoureux de votre cité, et visiblement connaisseur de pas mal d'aspects qui m'intéressent sur le patrimoine, les rues... RDV pris pour le 21 mars à 18 heures sur la Comédie.
Cher Monsieur, C'est un peu par hasard, que j'ai découvert votre site, à la recherche d'informations sur Montpellier. Au plaisir, J'ai répondu le 18 mars 2013 par courriel : Bonjour Monsieur, Merci pour votre gentille appréciation. J'ai visité votre site : Montpellier décrit par l'image et en 360 degré ! Un seul mot me vient à l'esprit : M A G N I F I Q U E ! ! ! Mon site fait vraiment pâle figure en comparaison. C'est la cas de le dire, "il n'y a pas photo". Amicalement, Francis Lopez
Sous l'intitulé ci-dessous, un écrivain d'origine oranaise donne ces impressions sur le site "Les rues et places de Montpellier" : "Entre les rues de Montpellier et le quartier d’Eckmühl" Il existe un site de rapatrié qui n’est pas entièrement consacré à Oran
mais que j’aime beaucoup. Probablement parce qu’il n’est pas entièrement consacré à Oran… Il parle surtout de Montpellier. Et finalement, ça le rend vivant. C’est en petit, tout en bas de la colonne de gauche, qu’on découvre des
traces d’un passé algérien. « Ascension à Santa-Cruz, Nîmes Courbessac », « L’exode d’Algérie : 50 ans
déjà ! », « Musée de l’Histoire de la France en Algérie », « Mes origines
oranaises et le récit d’un exode » C’est vraiment très très rare qu’un rapatrié s’en aille mettre en tout
petit, tout en bas : « Mes origines oranaises et le récit d’un exode » On pourrait trouver trente hypothèses toutes plus vraisemblables les unes
que les autres pour expliquer ce retrait, mais globalement, elles balanceront
toujours entre les deux termes de l’alternative suivante : « C’est enfoui très profond et Montpellier n’est qu’un masque » / « il
existe une vie possible à Montpellier après l’exode. » Dans ma famille maternelle, mon grand-père en voulait tellement à la France
après 62 qu’il n’a plus voulu travailler pour elle. Il a entraîné ma grand-mère
dans sa décision. Je ne sais pas si elle était d’accord. Et je ne sais pas de
quoi ils ont vécu. Il n’avait que 46 ans. Mon grand-père paternel a continué de travailler. Il n’éprouvait pas de rancœur
particulière à l’égard de la France. Il avait vu arriver les choses de loin et
il ne s’est jamais fait la moindre illusion. Mais je ne crois pas pour autant qu’il ait jamais réussi à s’accorder avec
la société française. Il était très différent des métropolitains. Quand je regarde le site de Francis Lopez Pujante, à Montpellier, je me dis
qu’il est possible que les choses se passent autrement. Oublier, c’est inenvisageable, mais passer à autre chose -
et de
manière saine - il semble que cela arrive parfois. Lorsque je lis les pages dans lesquelles Francis Lopez Pujante raconte son
enfance oranaise, quartier d’Eckmühl, je constate qu’il est possible d’en
parler avec émotion, mais sereinement. Ce sont de très belles pages parfaitement agencées, avec de beaux
documents, de belles légendes et de beaux textes. C’est sur ces pages que je suis tombé un jour en préparant mon texte sur
l'anisette Galiana. J’y suis resté longtemps. Pour le seul plaisir de lire une enfance dépassionnée non loin du sable des
arènes. Et pour le plaisir de retrouver un quartier que mon père (qui était de
Choupot) a beaucoup aimé. Mais parfois, je lis aussi quelques pages sur Montpellier. Elles me sont nécessaires. Paul Souleyre J'ai répondu le 18 mars 2013 à Paul Souleyre pour le remercier. Sans trouver les mots qui convenaient pour lui montrer combien j'étais touché par son article. Bonjour Monsieur, Il y a des jours comme ça où les émotions vous submergent. J'ai lu, en feuilletant l'internet, la très belle page que vous consacrez à mon site "les rues et places de Montpellier". Je ne pensais pas que l'on puisse avoir autant de tact pour décrire des sentiments avec des mots simples mais qui parlent au cœur. Et ce qui me touche encore plus, c'est l'amour que vous portez à votre père. J'aurai aimé le connaître. Pour évoquer nos souvenirs d'antan, lorsque nous étions à Oran. Merci. Merci beaucoup. PS 1 : la bouteille d'anisette "Super anis Galiana", je suis allé l'acheter en Espagne et c'est sa photo qui figure sur mon site. PS 2 : M'autorisez-vous à publier vos propos sur les pages oranaises de mon site sous le titre "Les impressions d'un écrivain Oranais". Merci de me répondre. Amicalement, Francis Lopez Pujante
Bonjour Monsieur, Je suis content que mon petit texte vous ait plu. Vous avez construit quelques pages tout à fait exceptionnelles sur Eckmühl, je viens d'y retourner, c'est vraiment un travail d'orfèvre. Vous avez dû y passer du temps. Vous pouvez bien sûr publier mon texte si vous le désirez, il n'y aucun souci. Par contre l'expression "écrivain oranais" risque de porter à confusion. Je ne suis guère qu'un enfant de pieds-noirs qui cherche à mieux connaître la ville de ses parents et grands-parents. J'écris beaucoup sur Oran pour tenter de m'approprier la ville, mais je ne connais pas les lieux. J'envisage d'y aller dans un futur proche, mais en attendant, c'est plus de l'ordre du travail d'approche que de la connaissance intime. Présentez-moi plutôt comme un enfant de pieds-noirs à la recherche de ses racines, ce sera plus juste. .... (suivent quelques phrases très personnelles du vécu de Paul Souleyre que je ne publierai pas). Je vous remercie encore de l'intérêt que vous avez porté à mon texte. Cordialement. Paul Souleyre Merci pour votre autorisation. Je m'empresse de porter votre texte dans le corps du site à la page consacrée à Eckmühl. Hé oui, j'ai passé beaucoup de temps à la réalisation des pages "oranaises" mais aussi "montpelliéraines" qui ont été, pour ainsi dire, récompensées par un article publié dans l'Express-Montpellier du 19 juin 2013 (voir ci-dessous).
Bonjour, Je suis photographe pour le magazine l'Express, mi juin il va y avoir un supplément sur Montpellier. Vous avez certainement déjà vu le journaliste. Je souhaiterais prendre rdv pour réaliser un portrait de vous. Merci de me contacter soit à cet email ou au 06 xx xx xx xx. Merci d'avance. Cordialement, Sylvain Thomas
Les toiles de droite comme vous les présentez sur votre site ne sont pas de Benjamin CARBONNE, mais de Stéphane CARBONNE merci de rectifier. Bonne Journée. Antonio RODRIGUEZ YUSTE Voilà, la correction est faite. Excusez-moi. Antonio Rodriguez Yuste intervient à propos des peintures exposées sur l'accueil de site du 17 mai 2013.
INFORMATION A L’USAGE DES GESTIONNAIRES DE SITES PIEDS-NOIRS Les sites sur l’Algérie et notamment le vôtre, sont extrêmement précieux pour la connaissance et la transmission de notre histoire. Hélas, Ils ne sont pas à l’abri d’incidents susceptibles d’entrainer leur disparition partielle ou totale. Des disfonctionnements techniques dus à l’hébergeur, le changement de version d’un logiciel peuvent se produire. Peut également survenir la défaillance physique ou financière de l’administrateur. Des années de travail et de recherches, risquent d’être instantanément et définitivement effacées. Afin d’éviter cette perte et préserver notre mémoire, il est nécessaire d’en assurer leur présence dans le temps. Le C.D.H.A. CENTRE DE DOCUMENTATION HISTORIQUE DE L’ALGERIE Association reconnue d’utilité publique Maison du Maréchal Juin 29, Avenue de Tübingen 13090 AIX EN PROVENCE L’association a mis au point une solution pour en sauvegarder le contenu et le conserver dans une sithotèque dédiée à cet effet. Si un accident survient, il est alors réactivé et remis en ligne. Les modalités de ces opérations sont réglées par une convention entre le C.D.H.A. et le gestionnaire du site. Plus d’une vingtaine de sites importants bénéficient déjà de cette sécurité. Courriel reçu le 27 mai 2013 de la part du CDHA par l'intermédiaire de M. Gérard S. J'ai lu les modalités de donation d'un site mais également des documents papiers. Mon site étant axé essentiellement sur Montpellier, cette proposition mérite réflexion, le CDHA ne s'intéressant qu'à la partie Oranaise qui n'est, en fait, qu'une simple et banale histoire familiale.
Bonjour Francis Lopez Pujante J'ai découvert par hasard vos sites d'excellente qualité. Mais comment faire savoir que vous êtes un Pied-Noir d'Oran ? Il me parait interessant d'établir un lien avec l'annuaire Pied-Noir d'Hervé E. et le cas echéant de lui demander, si vous en avez convenance, s'il peut vous faire connaitre à ses abonnés oranais. Gérard S. PS : J'ai pu retrouver vos coordonnées par le site de Paul Souleyre.
Courriel reçu le 25 juin 2013. Dès que je pourrai (quelques problèmes à régler actuellement), je prendrai contact avec Gérard S. qui a eu l'obligeance de me communiquer son numéro de téléphone. J'ai répondu au courriel de Gérard S. assez tardivement et je lui demande de bien vouloir m'excuser. Voici
ma réponse en date du 1/10/2013 : Bonjour M. Gérard S.,
Reçu de la part de MySpace
Bonjour, Nous vous demandons par la présente l'autorisation d'utiliser cette photo que
nous avons trouvé très belle, sur notre affiche . La secrétaire de l' Association J. Brillet Courriel reçu le 3 décembre 2013 et ma réponse du même jour : Bonsoir Madame Brillet, C'est d'accord pour la photo mais la définition ne sera pas bonne. Dites-moi de quelle photo il s'agit (me faire une copie de la photo) et je vous ferais parvenir un cliché original. Cordialement, Francis Lopez Pujante
Bonjour. Je suis tres intérréssé par les images de Tarzan en bd, mais il n'y a aucune indication sur le moyen de les voir ou de les acquerir. Si vous avez une information à ce sujet , merçi de bien vouloir m'aider. Courriel reçu le 9 décembre 2013 et ma réponse du même jour : Bonjour, J'ai reçu votre courriel concernant des BD de Tarzan. Ce qui m'étonne car mon site ne donne aucune information sur les BD. Tout au plus, parle-t-il d'une librairie de BD anciennes qui a fermé en 1962. Il est vrai qu'il y a quelques années il comprenait des pages se rapportant au sujet qui vous intéresse. Pour vous aider dans votre quête, je remets aujourd'hui ces quelques pages de couvertures de BD (dont celles de Tarzan). Je les enlèverai dans quelques jours. Cordialement, Francis Lopez Pujante
Courriel reçu le 10 décembre 2013 : Bonjour.... Tout d’abord je vous
remercie de m’autoriser à publier cette superbe photo de la place des victoires
que j’ai trouvé sur le net. Cela me rappelle mon
quartier (j’habitais rue Arago) et aussi je revois le kiosque à
journaux qui était tenu par mes voisins d’immeuble et où en 62 , je les
remplaçais à l’heure du déjeuner. J’ai rajouté les
informations dont vous m’avez fait part sur mon site (non pas sur la vignette
car la place est restreinte mais sur J’ai regardé rapidement
votre site et particulièrement la partie concernant Oran. J’ai trouvé cela très
intéressant et j’y Comme tous les Oranais
j’ai des ancêtres Français, Italiens (Naples) et Espagnols (Santa Pola). Amitiés Bonjour, Je vous remercie d'avoir mentionné mon nom et l'adresse URL de mon site dans la légende de la photo de la rue d'Arzew et de la place des victoires. J'ai mis un lien sur votre site qui est particulièrement bien documenté avec des photos à l'appui. Amicalement, Francis Lopez Pujante
Bonjour, J’ai trouvé votre site par hasard à la recherche de photos de la place Ravy. C’est une mine de photos de tout Montpellier que vous avez ! Je me suis permise de poster un lien vers votre site sur ma page Facebook. Bonne continuation. Bien cordialement. Conseil Immo Neuf Montpellier et + Bonsoir, Merci pour la photo et le lien dans votre page Facebook. J'y ai posté la statue équestre de Louis XIV avec une courte légende. J'espère qu'elle vous plaira. Cordialement, Francis Lopez Pujante
Merci, c’est très gentil à vous. Bonne soirée. Sarah
Bonjour, Je viens de tomber de façon fortuite sur votre site et je ne peux m'empêcher de faire une petite analogie avec mon parcours ; je suis un ancien de la DCAN Aéro Arbal (1958 à 1963 année de la fermeture et redéploiement sur Montoir 44) je travaillais aux instruments de bord CE Francis S. : j'habitais Protin non loin de la Cité Petit que je fréquentais régulièrement. Je suis de la promotion 1955-1958 à Dar Beida. Tout ce que vous évoquez je l'ai bien connu au niveau sportif qui est une de mes passions (de la Cité Petit un champion cycliste avec qui j'ai travaillé Martial H.). J'ai poursuivi toute ma carrière à la DCAN Aéro pour la terminer en Bretagne à Landivisiau et je demeure à Brest d'où je vous adresse mes amitiés Oranaises. René
G. Bonjour René. Merci pour ton gentil mot et pour le cycliste qui fonce tête dans le guidon. Je suis désolé de ne pas te remettre, pourtant j'ai bien travaillé à la DCAN Arbal aux instruments de bord avions. Les noms de Francis S. et de Martial H. ne me disent rien non plus. Je peux, si tu le désires, te mettre en contact avec un Oranais qui habite Brest (1). Reçois une cordiale poignée de mains d'un vieil Oranais d'Eckmühl et de la Cité Petit. A bientôt peut-être. Francis Lopez __________________ (1) Je me suis trompé, en réalité il habite Saint-Malo, la cité corsaire. Il faut dire à ma décharge que, vu de Montpellier, Brest n'est pas très loin de Saint-Malo.
Francis C'est promis la semaine prochaine je te joins par tel, je viens de lire dans sa totalité ton site et vu également ajout DCAN Arbal, fabuleux travail et bien fait, toutes mes félicitations. J'ai compris pourquoi on ne se connaissait pas : 1958-1960 tu étais au service [militaire] moi à Arbal et ensuite mars 1960 - 5 juillet 1962 je faisais mon service militaire et toi tu étais à Arbal ou j'ai repris le travail en aout 1962 [et moi, je donnais ma démission à la DCAN le 18 juillet 1962 et quittais Oran le 20 du même mois]. A la semaine prochaine. René
Je vous félicite, jamais je n'ai rencontré un tel site, aussi généreux et complet. (manquerait peut-être (si possible), une visite du musée Fabre, dont le site est un peu maigre.) Cela donne en tout cas l'envie de visiter Montpellier, où je n'ai pas encore mis les pieds. Encore bravo ! André M. - 1060 Bruxelles Bonjour André, Merci pour votre gentil courriel. Hélas ! Il est interdit de prendre des photos au musée Fabre. Je me suis fait prendre une fois et devant le surveillant j'ai dû supprimer tous les clichés déjà pris. Il n'y aura pas d'autres photos du musée Fabre par la force des choses. Cordialement. Francis Lopez Pujante
Bonjour Monsieur, J'ai eu l'occasion de me balader dans les rues de Montpellier, il y a quelques années, et j'avais découvert des citations écrites sur les murs de la ville. Pourriez vous peut être me dire ou je pourrais (sur internet) les retrouver... Cordialement. Gérard H. Bonjour. Des citations sur les murs de Montpellier, ça ne me dit rien. Par contre, sur internet vous pourriez vous régaler (ou pas) de celles de notre défunt président de région Georges Frêche (http://www.topito.com/top-des-citations-de-georges-freche). Idem pour son compère en demandant à Google les citations de Loulou Nicollin, vous en aurez une page entière. Il y a aussi les titres, articles et dessins souvent décapants (et condamnés par les tribunaux) du journal satirique "L'Agglo-Rieuse" : à voir sur Youtube : "L'art libre est-il politique ?"; "Un statut de réfugié humanitaire" ; "Le roi est mort vive Saurel" ; "La liberté elle se demande pas elle se prend" ; "Phone aphone"; "Terrien t'es rien"… En dehors des citations, il y a bien sûr les pochoirs en grand nombre, les tags quelquefois réussis, les trompe-l'œil et les fresques, la dernière (200 mètres carrés) étant celle de Mist. Cordialement, Francis Lopez Pujante
Amélie R. correctrice Aujourd’hui 11 août 2014 à 1h20 PM Bonjour J'ai jeté un oeil sur votre site web lesruesdemontpellier.fr et j'ai noté quelques fautes d'orthographe, dont j'aimerais vous faire part - j'espère que vous ne trouvez pas ça insultant, ça ne l'est aucunement. Mot mal orthographié : ette (Je suis désolé : Cette maison...) Sur ce site : http://lesruesdemontpellier.fr/demeures/demeures.htm Mot mal orthographié : por (Je suis encore désolé, c'est un mot en langue d'oil) Sur ce site : http://lesruesdemontpellier.fr/ste_eulalie/ste_eulalie.htm Merci de cliquer ici pour voir les fautes et pour la demande de devis! Je suis une étudiante et j'arrondis mes fins de mois en corrigeant des sites web. Pourquoi faire corriger votre site ? Il en va de la réputation de votre business et de votre image, tout client qui verrait des fautes sur votre site trouverait ça décrédibilisant. Mes services coûtent relativement peu et restent d'excellente qualité. Si vous souhaitez une analyse et correction complète de votre site, merci de me contacter. Cordialement, Amélie R. correctrice Mon site internet (ameliecorrectrice.wordpress.com)! Pour un temps limité – Garantie "peu de faute" - Si je trouve moins de 10 fautes sur votre site, vous ne devrez pas payer pour le service! Si vous n’êtes pas la personne compétente ou en charge de ce site web, je vous prie de transmettre ma lettre! Merci beaucoup. P.S : Si vous n'êtes pas la personne concernée (que ce site n'est pas à vous) merci de transmettre ce message à la bonne personne. Bonjour Amélie, C'est avec surprise et amusement que j'ai découvert puis décidé de publier votre courriel dans ce livre d'or. Je suis tout à fait conscient que certains mots, affublés d'une faute de frappe ou - quelle horreur ! - d'aurtograffe, puissent m'avoir échappé et finir malheureusement sur le net troublant ainsi l'éminente correctrice que vous êtes. Au fait, correctrice en langue française ? Parce que je m'exprime aussi en espagnol et, plus rarement, en arabe. Votre expertise s'étend-t-elle également à ces deux langues ? Sinon, je peux vous donner quelques leçons d'initiation. P S 1 : Cela s'annonce mal pour vous. En effet, j'ai le très grand regret de vous informer qu'il n'y a aucune faute d'orthographe dans les textes que vous citez. P S 2 : Sachez que toute ponctuation double (? : ! ;) requiert un espace avant. Ceci en français. Ce n'est pas le cas en espagnol : c'est mon premier cours à titre gracieux. Bien cordialement, Francis Lopez Pujante
Bonjour Francis, "Les rues de Montpellier" mérite un éloge particulier pour la compilation historique; des textes clairs flirtant avec la poésie et un choix de photos judicieux qui donnent sacrément envie de flâner dans la ville. Merci encore pour votre encouragement que j'assimile à un trait de pinceau ensoleillé sur un labeur solitaire. Très amicalement, Patrick Hohn Cela faisait suite à mon courriel du 12/12/ 2014 félicitant Patrick Hohn pour son superbe travail sur l'architecture montpelliéraine. Visitez son site à l'adresse suivante : "www.montpellierama.com".
Bonsoir, Je ne dois pas être le premier (ni le dernier) à vous dire que tous les liens de téléchargements ne fonctionnent plus . Pourriez-vous S.V.P les réactiver si c'est de votre ressort. Merci infiniment . Bravos pour les photos, je découvre Montpellier. Cordialement, Djamel B. Bonjour. Et non, ce n'est pas de mon ressort. La justice américaine a fermé le site il y a déjà un bout de temps. Les documents cités sont donc perdus. Merci pour la découverte de Montpellier. Cordialement, F. LP
Félicitations d'une Oranaise. Votre site est un vrai régal. Je ne cesse de le consulter quand j'ai besoin de réchauffer mon cœur ! Ne cessez pas de l'enrichir nous en avons tous besoin ! Tous les ardaillonais se réunissent en mai à Playa de aro en Espagne. Aurons-nous le plaisir de vous y rencontrer avec votre famille. L'ambiance est joyeuse ! J'ai habité rue d'Arzew puis rue Fénelon en haut du quartier juif et j'aimais bien la calentica et les pommes d'amour ! Et mes cousins étaient heureux de jouer aux cerfs volants ! Pardon, à la bilotcha! A bientôt. Dany Bonsoir Danielle. Merci pour votre gentil mot. Je verrai pour la réunion des ardaillonais en mai 2015 car c'est un long voyage jusqu'en Espagne et, l'âge venant, je ne me déplace plus sauf pour effectuer le trajet de mon village à Montpellier (8 Km). Oui, faire voler la bilocha c'était un très bon moment même si certains coupaient le fil. De très bons souvenirs. Amicalement et à bientôt peut-être. Francis Lopez
Bonjour, Bonjour Béatrice. Je n'ai que ces trois photos et je suis heureux que celles de Roger, votre papa, qui était un copain de travail de la DCAN à Arbal vous rappellent tant de beaux souvenirs (vous pouvez voir une photo aérienne de la DCAN 2 pages plus loin sur le blog). Je vous présente mes condoléances pour votre frère et pour mon copain Roger. J'aurais préféré, bien sûr, retrouver Roger vivant afin d'évoquer nos souvenirs d'Oran. En parlant de Nîmes, je suppose qu'il s'agit de Nîmes-Courbessac et de la fête de l'Ascension. Je pense que j'y serai aussi et l'on pourra peut-être se rencontrer. C'est toujours un bonheur de pouvoir parler avec des amis. Amicalement. Francis Lopez J'avais oublié une autre photo que j'avais prise mais que je n'ai pas mis sur mon blog car ma fiancée regarde ses chaussures au moment où je presse sur le bouton de l'appareil. Par contre, on voit toute la maisonnée y compris Roger, votre papa. Je pense que cette photo vous fera plaisir. Bonne journée. Francis Lopez
Marie-Claire M. à ruesmontpellier@yahoo.fr Je me permet de vous adresser ce mail alors que je ne vous connais pas mais j'ai vu sur Google de nombreux messages vous concernant. Je m'intéresse bcp à L'histoire sur Napoléon 1er et j'ai lu un livre sur Mme Albin de Montholon qui m'a énormément intéressé. Il était précisé que cette dame était dans la crypte de la chapelle des pénitents bleus. Je souhaiterai venir à Montpellier prochainement pour mieux connaître cette ville et il me serait agréable de savoir s'il est possible de visiter même sur rendez vous cette crypte. Pour moi ce serait l'aboutissement du voyage que j'ai commencé au travers du livre et une façon aussi de saluer cette dame qq minutes. Ne voyez en rien dans ma démarche un quelconque voyeurisme, qq minutes de recueillement me satisferaient pleinement. Merci de me dire si cela est possible et dans quelles conditions. Si un rendez vous devait être pris, si possibilité m'en indiquer les modalités pour que je puisse organiser mon séjour. Je vous remercie par avance du temps que vous prendrez à me répondre. Marie Claire de Perpignan Bonsoir Marie-Claire.Visiter la crypte est assez rare. Le mieux serait de vous mettre en contact avec le bedeau des Pénitents bleus pour avoir des informations précises. Tél : 0467606809 e-mail : penitentsbleus34@free.fr Je vous souhaite une agréable visite de Montpellier et de la crypte. En attendant vous pouvez consulter le site consacré à Montpellier et voir des photos de la crypte. Voici l'adresse du site : http://www.lesruesdemontpellier.fr Cordialement, Francis Lopez
Marie Claire à Lopez Francis Bonjour.
Je souhaitais vous remercier de votre réponse très rapide et contenant des informations très intéressantes pour moi. Je vais donc sur vos conseil me mettre en contact avec le bedeau et voir avec lui soit par mail mais je pense par téléphone, ce qu'il est possible de faire.
Cher monsieur Lopez, Cela fait une peilhe, comme on dit chez nous, que nous nous somme pas écrits et il y a quelque temp (!) que je n'étais pas allé sur votre site. Et que vois-je d'écrit ? "Les barons de Caravette, et donc notre Maire, devraient nous rendre le marché du haut, comme avant, en tant que patrimoine des marchés du midi avec sa convivialité, sa richesse gastronomique et culturelle. La mort de ce marché, de ces halles alors que partout en France elles sont réhabilités est un désastre. Car les marques de fringues entre le centre-ville et Odysseum et autres galeries commerçantes, je crois qu'il y a overdose." Je vous trouve injuste avec les barons de Caravètes, dont je suis, et je modère volontairement mon qualificatif. En effet, les barons ne sont en rien responsables de la transformation des halles Castellane telles qu'elles sont et vous le savez bien. Personnellement je trouve que ce qui a été fait n'est pas satisfaisant et en cela, je vous rejoins, mais de grâce, ne mêlez pas les barons de Caravètes dans votre analyse, nous n'avons rien a y faire. La baronnie de Caravètes a pour objet unique la transmission du titre de baron de Caravètes, point. L'association ne s'occupe ni de politique, ni de religion, ni de philosophie ! Depuis la Révolution les consuls, barons de Caravètes quand la ville a racheté son domaine au baron Bernard de Caravètes en 1273, ont été remplacés par les conseils municipaux et l'association n'a qu'un but, la maintenance de la tradition des barons de Caravètes, dernière tradition culturelle de la ville. Nous n'avons plus aucun pouvoir politique et vous le savez bien, vous qui êtes un bon observateur de la vie de Montpellier. Aussi vous honoreriez le baron (et consul) que je suis, ainsi plusieurs centaines d'autres, que vous blessez, si vous pouviez modifier votre texte. Dans l'attente, je vous remercie et vous prie d'accepter, cher monsieur Lopez, l'expression de mes salutations les meilleures. Thierry Bec. Bonjour M. Bec, Vous avez certainement constaté qu'il y a de nouvelles photos et des textes qui les commentent. Et tous mes commentaires sont là pour montrer l'émerveillement que suscite en moi la très belle ville de Montpellier. Je n'ai en aucune façon écrit quoi que ce soit de désobligeant sur les barons de Caravette. Vous avez sorti du contexte une phrase qui n'est pas de moi mais d'un lecteur de "Midi Libre" concernant le remplacement du "Virgin" par le magasin "Les Halles". Voyons ce qui figure sur la page de mon site. Les textes en gros caractères reprennent entre guillemets des commentaires de "Midi Libre" que je consulte souvent. Ceux en petits caractères émanent de lecteurs de "Midi Libre" :
Des bruits persistants annoncent qu'un super-store de vêtements s'ouvrira sur cet emplacement. Il paraît (mars 2014) que ce sera "La Halle" qui occupera l'espace Virgin.
Fin mars 2014 : "Le préfet de l'Hérault Pierre de Bousquet a envoyé la police nationale pour faire stopper le chantier illégal aux halles Castellane, où une enseigne de vêtements devait ouvrir à la place du Virgin Mégastore".
Midi Libre du 21 mai 2014 annonce : "C’est officiel, après avoir beaucoup bougé, la date d’ouverture, aux halles Castellane, sur l’ex-site de Virgin, de l’enseigne "La Halle" a été arrêtée. Les portes ouvriront samedi 24 mai. L’inauguration officielle a été fixée, elle, au mardi 27 mai. La nouvelle adresse commerciale, qui s’étend sur un peu moins de 2 000 m², réunira les marques du groupe Vivarte, pour certaines déjà implantées dans la ville : Kookaï, Naf Naf, André, Liberto, Creeks, Chevignon, Mosquitos, Pataugas, etc..."
Les remarques des Montpelliérains sont assez sévères vis à vis de cette enseigne :
Chaque fois qu'une boutique ou un magasin ferme, il est remplacé par des frusques, avec sans doute une grande partie made in China !
Hé oui, et ce nouveau commerce va succéder à la musique et à la littérature, beaucoup moins made in China !
Le vrai marché des halles Castellane du centre-ville est "anesthésié "! Les marchés de Sète et de Nîmes sont les vrais marchés de centre-ville avec leur convivialité, leur bar et cuisine vivante ! On peut s'y faire ouvrir des coquillages ou préparer une assiette de charcuterie et de fromage à consommer avec un verre de vin à la pause pendant les courses ! Marché sans âme à Montpellier unlimited...
Les barons de Caravette, et donc notre Maire, devraient nous rendre le marché du haut, comme avant, en tant que patrimoine des marchés du midi avec sa convivialité, sa richesse gastronomique et culturelle. La mort de ce marché, de ces halles alors que partout en France elles sont réhabilités est un désastre. Car les marques de fringues entre le centre-ville et Odysseum et autres galeries commerçantes, je crois qu'il y a overdose."
Vous me faites grief d'un mot qui n'est pas de moi et j'en suis profondément meurtri. Vous avez la date de l'article de "Midi Libre" : "21 mai 2014". Vous pouvez le consulter et y faire vos remarques sur les barons de Caravette. Je pourrais modifier le texte de ce lecteur qui mêle les barons de Caravette pour impliquer le Maire de Montpellier mais ce serait une falsification, une sorte de détournement de la vérité. Et je ne pense pas qu'un érudit comme vous (vous l'avez montré en participant brillamment à ce site) puisse s'accommoder d'une telle manœuvre. Je vais publier vos remarques et ma réponse dans la partie "Livre d'or" du site. Soyez sûr que j'aime ma ville d'adoption et que je respecte ses us et coutumes et notamment les barons de Caravette et tout ce qu'ils représentent. Je vous souhaite une bonne journée. Francis Lopez
Bonjour Elisabeth, J'ai reçu aujourd'hui 28/08/2015 le magazine RADAR. Ouf ! Je me disais que la poste avait perdu le colis (NB : je m'inquiétais du retard du courrier auprès de l'expéditrice). Ce magazine RADAR relatant la mort de Cerdan, je le voulais absolument car mon père a boxé contre Cerdan en 1936 et moi j'avais vu ce journal en novembre 1949 à la devanture d'un kiosque. Je venais de rentrer en 6ème au collège. Bon après-midi. Francis Lopez
Je suis ravie pour vous. Plus de 60 ans pour retrouver un journal, votre histoire est émouvante. Il y a presque 20 ans, j'ai racheté dans une brocante tenue par une association de sdf des livres religieux anciens ils m'ont proposé des journaux en plus. Ils avaient vidé le grenier d'un presbytère. Votre journal a surement été acheté en 1949 par un curé de village. Je travaille à l'éducation nationale. Mardi j'accueille (entre autres) 120 6ème J'espère que l'un d'eux vivra comme vous ce genre de belle histoire. Cordialement, Elisabeth L.
Bonjour monsieur, Etudiante en journalisme à l'ESJ Pro de Montpellier, je participe à l'élaboration du prochain supplément de la Gazette. Notre thème est celui des noms de rues dans la ville. J'ai vu sur votre site Internet "lesruesdemontpellier" que vous vous y étiez également intéressé. Seriez-vous disponible pour en discuter avec nous ? Je vous remercie par avance, Léa D. Bonjour Léa, Le thème des noms de rues dans la ville est pour ainsi dire le fil d'Ariane du site et je serais disposé à vous répondre positivement si l'âge me permettait de faire face à des discutions avec de jeunes personnes pleines d'entrain. Je suis désolé de ne pas pouvoir donner suite à votre demande qui me touche cependant beaucoup. Avant de vous quitter je tiens à vous souhaiter une belle réussite dans votre métier de journaliste. Très bonne journée. Francis Lopez
Bonjour Francis, J’ai regardé votre site... Je suis allé directement à la biographie qui est très dense et infiniment détaillée. C’est bien écrit, avec affectivité. Oui chez moi aussi on enlève un œil au lapin dès qu’on l’a tué de la même façon que chez vous. Et les peaux séchées étaient vendues. Pour le reste c’est toute l’ambiance typique des familles pieds-noirs d’origine espagnole, très attachée à la famille, et le drame de l’exil vers une France qui ne les attendait pas et qui, culturellement, était fort différente. C’est toute cette nostalgie d’une vie ... Ma voisine Henriette qui a vécu en Algérie dans l’oranais puis à Oujda au Maroc, me raconte exactement la même vie que celle que vous me décrivez, la même ambiance. C’est seulement au bout 50 ans qu’elle commence à dire que la Savoie est son pays. Sa vie là-bas et l’exil subséquent ont, à jamais, marqué tristement sa vie. Et elle me dit, quelquefois, qu’on la chassée de son pays ! qu’elle décrit comme un paradis. Elle dit qu’elle parle « Tchapourao » en fait moi j’entends de l’espagnol parfaitement prononcé avec quelques mots différents qui viennent du français. Elle n’a pas étudié l’espagnol mais elle le parle très bien, sans le savoir. Quant à moi je suis savoyard, mes arrières grands parents n’étaient pas français, puisque la Savoie est devenue française en 1860. Mais aucun problème d’intégration et aucune nostalgie. Je ne connais que très peu le sud de la France. Je suis certainement passé à Montpellier mais sans jamais m’y arrêter. Bonjour Michel, Pour ce qui est de votre parcourt, je ne sais pas si cela est dû à notre âge, mais nous nous ressemblons presque parfaitement mis à part la parenthèse de l'Algérie. Il est vrai que j'étais à l'époque directement concerné alors que vous n'étiez qu'un observateur extérieur aux événements. Et c'est pour cela aussi que j'admire votre père qui était un résistant de la première heure. Excusez mon trop long courriel. Je vous souhaite une très bonne fin d'après midi aux commandes de votre très intéressant site. Francis Lopez
- En ce qui concerne Levrero, pour moi Jéjé (et non Gégé) venait de Roger (errare humanum est !) mais je l'ai très bien connu, il est quelque peu plus âgé que moi, je revois sa silhouette, plus grand que moi et mince. Je n'ai que de vagues souvenirs de sa mère, pour l'avoir rencontrée souvent chez les Soriano... Je revois à peine leur maison, la cour... J'ai quitté Oran pour études en France et ma carrière m'a emmené à l'étranger parfois, j'ai donc perdu le contact avec tout ce beau monde, partiellement au début puisque je revenais au moment des congés, puis définitivement. - Jéjé avait un grand copain, Vincent Soriano, qui habitait 2 à 300m plus haut, en face du jeu de boules limitrophe avec l'école normale. Ma famille étant très liée avec les Soriano (presque comme de la famille) je m'était collé à Vincent et donc à Jéjé. Pour la petite histoire, Mme Soriano était la sœur de Mr Girona, l'entrepreneur qui avait construit, entre autre, la maison de 8 étages du Tir au pistolet, le garage Gallieni en bas du Bd du même nom vers le lycée Lamoricière, etc... - Aucun rapport avec Patricio, j'ai voulu faire court. - Comme la police ne me court pas après, rien ne s'oppose à ce que tu cites mon nom : Jean-Pierre SANCHEZ , j'aurais pu rajouter TREMIÑO comme mon grand-père maternel, d'autant plus que c'est un nom qui se perd, pas comme les Sanchez, mais tu as peut être entendu parler de ma mère institutrice, cours du soir à la maison puis enseignante à l'école Amoros à Choupot. - Comme je n'en ai pas les moyens, je me contente de la nationalité française mais surtout de la qualité (car c'en est une) de PIED NOIR. Ouf, fin de série !
Bonjour, J'ai consulté votre site avec grand intérêt et vous en remercie. Je travaille actuellement sur les évêques de Montpellier et souhaiterais savoir si vous avez des photographies plus précises au sujet des trois tombes épiscopales qui se trouvent dans l'église Saint Charles que vous mentionnez. En vous remerciant par avance. Cordialement, Christophe R. Bonjour Monsieur, Je suis au regret, je n'ai rien de plus. Merci d'avoir consulté mon site. Bonne journée. F. L.
Bonjour Monsieur, Je pense que vous êtes l'auteur du blog Les rues de Montpellier. Aussi je me permets de vous écrire pour vous demander une référence : Dans l'article L'Esplanade vous écrivez : "ma correspondante Marie du Montpellier daily photo blog (l'on peut consulter son blog en cliquant sur "Les liens")". Or sauf erreur de ma part ce lien est introuvable. Merci donc à vous si vous pouvez m'adresser la référence de ce blog sur Montpellier. Je vous remercie beaucoup de votre lecture et de votre réponse. Marie LaurenceBonjour Madame, Oui, je suis bien l'auteur des Rues de Montpellier. En ce qui concerne Marie de Montpellier, je ne suis plus en contact avec elle depuis bien longtemps. Vous pouvez peut-être la contacter en demandant Marie Rivet dans Linkedin. Elle est traductrice Anglais-Français. Voilà, je ne sais rien d'autre. Bonne journée. Francis Lopez. Merci beaucoup monsieur pour votre réponse, On vous salue bien cordialement. ML M.
Bonjour Monsieur, En visitant votre site je suis tombé avec bcp d’interet sur un dessin du Mas ASTIER situé dans le quartier des Brusses et qui parle d’un jet de vapeur sortant de la terre... . J’habite ce Mas actuellement et cherche à en savoir plus sur le mas ASTIER et son sous-sol… et puis Francois Astier, député, l’aurait-il habité ? (Ce lieu est devenu le mas Reynes en 1950). Un grand Merci à l’avance des renseignements que vous pourrez me donner. Cordialement Claire E. Bonjour Madame, Les seuls renseignements dont je dispose concernant le mas ASTIER figurent dans le "Livre d'or". Marie Rivet, qui autrefois avait un blog sur Montpellier, était souvent en contact avec moi pour échanger des renseignements. Mais nous ne correspondons plus depuis pas mal de temps. C'est la seule personne qui aurait pu apporter quelques renseignements complémentaires sur ce sujet. A tout hasard, je lui ai laissé un message sur LinkedIn avec vos coordonnées. Elle vous contactera peut-être. Bien cordialement. F. L. Suivent plusieurs courriels dont je ne donnerai pas la teneur ici étant du domaine personnel.
Bonjour Francis, Je suis tombé sur votre site par hasard, en faisant une recherche sur d'anciens recueils albums Spirou (que je collectionne)… et j'ai découvert que nous avons quelques points communs : dessinateur, amateur d'ancienne BD, origines pied-noir, et montpelliérains. J'ai réalisé il y a quelques années une BD qui pourrait sans doute vous intéresser : "Les Pieds-noirs à la mer", souvenirs de ma famille, plus ou moins romancés. Et je suis en train de réaliser une autre BD sur le thème France/Algérie. A ce propos, bravo pour votre site, les documents d'archives que vous présentez sont bigrement intéressants. Bien amicalement, Fred N. Bonjour Fred, Non seulement Spirou mais plusieurs autres BD comme Tintin, Spiderman, Superman, Batman, Big Bill le casseur etc... Je dessinais pas mal dans ma jeunesse. Mais plus maintenant. Je suis intrigué par vos réalisations sur les pieds-noirs à la mer. Si vous pouvez me faire parvenir une ou deux pages pour me faire une idée. Je vous remercie de votre avis sur le travail qu'a représenté les recherches, mises en page et frappe au clavier (avec deux doigts !) des différentes rubriques montpellieraines et personnelles de mon site. Actuellement je le délaisse, l'âge venant à bout de toutes les passions. Bonne journée. F. L. Hello Francis, Vous devez avoir une chouette collec ! Un article sur mon bouquin, avec quelques extraits : Si ça vous dit d’en causer de visu, je serai à la prochaine Comédie du livre. Bonne journée à vous, Fred Je viendrai peut-être. Ce n'est pas sûr. En fin de compte, je me suis rendu à la Comédie du livre et j'ai acheté "Les Pieds-noirs à la mer".
Bonjour Francis, Quoi dire de plus suite, à la multitude d'éloges au sujet de tes souvenirs d'Oran notre ville bien aimée. C'est mon fils (né à Lyon) qui a découvert ton site et me l'a communiqué. En le parcourant arrivé sur ta photo gros plan j'ai tout de suite su qu'on s'était connu. Stupéfaction la photo d'Ardaillon, c'est la photo de ma classe. Tu es le 2° en bas à droite à côté de François Padilla. Je suis le 2° en haut à partir de la gauche. J'habitais 14 Av Jules Ferry à Eckmülh, et j'ai fréquenté le patronage aussi. Depuis plusieurs année j'ai gardé le reportage que tu avais fait à ce sujet. Autre point fort : la photo de la clinique Gasser où ma fille ainée, a été la dernière née. Après elle, on l'a fermé. Inspiré de ta création mon fils est entrain de constitué un dossier sur mes souvenirs de là bas. Depuis 1965 j'habite aussi la région de Montpellier: Castelnau le Lez, Pérols, Teyran. Je suis inscrit à la dynamique association des anciens d'Ardaillon. J'arrête mon bavardage, mais si tu le veux on peut communiquer pour échanger nos souvenirs. Sincères Amitiés Oranaises. André G. Nous avons communiqué en promettant de nous revoir après le confinement dû à la pandémie de coronavirus appelé COVID-19 (fin avril 2020).
Bonsoir, Je me permets de vous envoyer ce message car je viens de lire quelques extraits"entre phalangine et phalangette " mémoires d'Eckmühl" et j'ai été surprise de savoir que vous habitiez avenue Albert 1er au même endroit où j'habitais avec mes parents R.Juste et Germaine et ma soeur Aline entre 1948 et 1954 ....je ne sais pas si les dates sont exactes mais je suis née en 1947 !!!!!!!.Nous connaissions bien Renée et Alain J. ! J'espère une réponse de votre part. Merci beaucoup Cordialement C. L/R Bonjour Christine, Moi je suis né fin 1938 et j'ai déménagé d'Eckmühl onze ans plus tard, c'est à dire en 1949, pour la Cité Petit et je rentrais en 6ème au collège Ardaillon. J'ai revu Renée J. à Paris lorsque j'ai rendu visite à mon parrain, Auguste L., qui était à l'hôpital quelques jours avant son décès. Mais je ne me rappelle pas de la date. Je suis vraiment désolé de ne pas t'avoir connue à cette époque. Depuis cette rencontre à Paris, je n'ai plus de nouvelles de Renée ni d'Alain J. et je le regrette beaucoup. Merci pour ton gentil mot qui me fait remémorer cette période heureuse d'Algérie. Je te souhaite une très bonne journée. Francis Lopez
Bonjour Monsieur Lopez Pujante, Je me présente : Martial Pardo, né à Sidi Bel Abbès en 1954, et directeur du conservatoire de Villeurbanne jusqu'à ma récente retraite. Je fais une thèse sur la musique en Algérie avant 1962, centrée sur Oran (Doctorat Université Lumière Lyon 2, laboratoire de l'IHRIM). Au cours de mes recherches, je suis arrivé à votre site, où en amont de Montpellier, Oran résonne. Je vous félicite et vous remercie pour ce travail de mémoire et de transmission si riche et structuré, c'est foisonnant et passionnant ! J'ai trouvé ça et là mention de musiques et de sonorités (chansons de la noche buena et des étrennes, passage en musique de l'Arabe avec son bœuf pour la pluie, danse / transe de vos voisins arabes, musique du 2ème Zouaves, kiosque à musique, clac clac du marchand d'oublies, etc.). J'aimerais vous demander si vous gardez dans votre mémoire d'autres souvenirs auditifs, quels qu'en soient la nature (musiques européennes, arabes, radio, bals, sons du quotidien, de la rue, des métiers...de la forge !). Dans le cadre de ma recherche, je mène en effet de nombreux entretiens avec des témoins ayant vécu leur enfance et jeunesse en Algérie, sur ce thème du musical et du sonore. L'expérience de votre famille, et votre soin de transmettre seraient très précieux dans ma quête. Puis-je vous solliciter pour un entretien téléphonique (j'habite à Lyon), au moment qui vous dérangerait le moins ? J'en serais très heureux. Par avance, je vous remercie, Monsieur Lopez Pujante, pour votre attention et votre aide. Martial P. Bonjour Martial P., Je suis d'un âge plutôt avancé et ne m'occupe plus de mon site. J'ai des difficultés importantes d'audition et en plus je me déplace péniblement. Cependant, vous pouvez trouver des pages de ce site où il est question de chansons en espagnol que ma mère chantait et que j'ai rapporté dans ces pages. Je vous remercie pour votre mot qui me touche beaucoup. Très cordialement. Francis Lopez Pujante Merci Monsieur Lopez Pujante, je comprends, j'y replonge, et vous souhaite bonne continuation. Chaleureusement, Martial P.
|