Balade
dans Montpellier...
Une
cité entre tradition et modernité
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Le
bain rituel
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Ces
deux plaques encadrent le porche d'entrée du mikvé.

Sur
cette devanture "Grand Cœur" nous lisons
:
"Ensemble
cultuel et culturel hébraïque médiéval
-
Création de l’Institut Maïmonide ayant pour vocation
le dialogue inter-religieux,
-
Délocalisation de la Nouvelle Gallia Judaïca /CNRS (spécialisée
sur le judaïsme français médiéval) de Paris à Montpellier,
-
Ouverture prochaine d’un site muséal et patrimonial.
Seul
élément actuellement visitable ce bain peut être daté
de la fin du XII ème siècle, début du XIII ème.
Composé
d’un déshabilloir et d’un bain alimenté par la nappe
phréatique communiquant entre eux par la baie géminée
à colonnette au chapiteau à décor végétal. Restauré
par la ville au début des années 1980 et inauguré lors
de la célébration du millénaire de Montpellier."
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Sur
cette devanture "Grand Cœur" nous lisons
:
"Recherches
archéologiques de la Synagogue
-
Cet immeuble a été acquis par la Ville en 1997,
-
Classé monument historique en 2004,
-
Début des recherches archéologiques de la synagogue
en 2006.
Les
reconnaissances effectuées ont permis de déterminer
que cet édifice médiéval exceptionnel est l’un des seuls
conservés intégralement en l’état en Europe. Un bâtiment
cultuel composé d’une synagogue (salles au rez-de-chaussée
et au sous sol) d’une maison de l'aumône et d'une maison
d’étude, une investigation
qui se poursuit avec la mise à jour prochaine d’un chantier
de haut niveau scientifique en fouilles archéologiques
et en restauration."
Ci-dessous
un agrandissement du plan du mikvé.
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Représentation
du mikvé figurant sur la deuxième devanture. Les images jaunes sont
dues à des reflets sur la vitre et n'ont rien à voir avec le mikvé.

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Le
mikvé médiéval hébraïque de la rue de la Barralerie
où les femmes juives venaient se purifier
une fois par mois, 10 jours après la fin
de leur menstruation. Elles étaient
alors en état de se présenter
à leur époux. Quant
aux
hommes, ils pouvaient prendre le bain rituel
n'importe quand
sans contrainte.
La
porte qui conduit au mikvé s'ouvre, profitons-en
pour y faire une courte visite dans le respect
dû à ce vénérable édifice religieux.
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Un
couloir très banal nous conduit à la porte blindée de l'entrée du
mikvé.

En
fait, c'est une
porte renforcée par une tôle d'acier avec, au-dessus,
un grillage métallique
pour l'aération. Au mur, une plaque annonce l'inauguration
du mikvé médiéval par le grand rabbin de France et le
député maire Georges Frèche en octobre1985.
Les
archéologues ont retrouvé ce mikvé d'après des textes
anciens.
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À
l'intérieur une nouvelle plaque précise les circonstances de l'inauguration.

Voici
l'entrée proprement dite du mikvé. Elle est protégée par une forte
grille et une grosse serrure. Nous descendons les quinze marches
rituelles, autant que le temple de Salomon en comportait.

La
galerie à la voûte arrondie est creusée dans la roche et maçonnée.

À
l'issue des quinze marches, nous apercevons le bassin contenant
une eau pure venant directement du
Massif Central par des rivières souterraines. Le bassin, actuellement très légèrement ensablé,
était complètement enseveli sous le sable lors de sa découverte.

Un
cliché d'une ouverture donnant sur la pièce et sur l'escalier de
sortie et, à droite, une fenêtre géminée donnant sur le bassin.
Cette pièce permettait aux personnes qui venaient prendre le bain
rituel de se laver méticuleusement avant de pénétrer dans le bassin.

De
la fenêtre géminée, nous apercevons, tout au fond, la surface
de l'eau du bassin. Les personnes, une fois lavées, descendaient
les sept marches du bassin et s'immergeaient complètement. Le bain
accompli, il ne restait plus qu'à remonter dans la petite pièce,
se sécher et se rhabiller. Les quinze marches étaient gravies...

...
et la lourde grille refermée. Encore quelques marches pour accéder
à l'extérieur. Ce que nous faisons en refermant la porte blindée
derrière nous. Nous parcourons encore le long couloir
avant d'atteindre la porte donnant sur la rue de la Barralerie.

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fin
de la visite
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retour
à l'accueil

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