Balade
dans Montpellier...
Une
cité entre tradition et modernité
|

page
1. De la Comédie à l'entrée des artistes et à la salle
Molière...
|
La
place de la Comédie vers 1960 par Albert Masri. L’Œuf est au centre
et les voitures circulent autour.
Le
théâtre, à gauche, fait face aux "Trois Grâces".

Nous
pensions que la visite de l'opéra se ferait en passant par la grande
porte.
En attendant le guide en ce jeudi 29 mars 2007...

|
...
assis à même le sol, des manifestants déjeunent
devant le théâtre. Ils reprendront après cette pose
leurs drapeaux
et calicots pour montrer leur colère, leur désarroi
mais aussi leur détermination.
|
Pendant ce temps,
Féthi le guitariste, derrière les "Trois Grâces", accompagné d'une bonne sonorisation,
entamait une valse du Venezuela très
enlevée et bien rythmée dont les accords nous
charmeront sûrement pour peu que nous prenions la peine de
cliquer sur le triangle du Media Player.
|
|
|

|
Vers les 14 heures, nous apprenons
que la visite se fera par l'entrée des
artistes, boulevard Victor Hugo.
Notre
guide ayant un peu de retard sur l'horaire
nous comblons ces instants d'oisiveté en faisant un peu d'Histoire.
Le théâtre municipal actuel est le troisième
du nom. Il a été édifié par Joseph Marie
Cassien Bernard sur
le modèle de l'Opéra Garnier de Paris et
inauguré en 1888. Les
deux précédents théâtres ont brûlé, le premier
en 1785. Reconstruit en 1788 sur les fondations
d'origines, le deuxième devait également
subir le même triste sort en 1881.
Une
curiosité le distinguait : il possédait
une boîte à sels. Si ma mémoire est bonne,
le théâtre de Sète en
possède toujours une,
à moins que ce ne soit celui de Béziers
ou bien les deux. Ces sels étaient très
utiles pour faire "revenir"
ces dames tombées
en pâmoison lors d'une représentation où
l'émotion les étreignait et prenait le dessus.
Le
guide vient enfin de se joindre au groupe,
nous nous dirigeons tous bien sagement
vers cette fameuse...
|
|

|

...
entrée des artistes. Pas très important notre groupe.
Il ne compte qu'une douzaine de personnes mais toutes
très désireuses de connaître le passé historique de
Montpellier en général et du théâtre en particulier.
|

La
porte d'entrée donne sur un hall assez vaste. Nous empruntons un
escalier qui nous conduit à la salle Molière.

La
salle Molière est un théâtre qui se trouve derrière l'opéra.

Surmontant
le rideau rouge de la scène, les armoiries des Guilhem : cercle
rouge (la tourte) au centre d'un écu surmonté d'une couronne. Sur certaines
armoiries, la couronne est flanquée de canons. Pas sur celle-ci.

Les
baignoires, côté gauche et côté droit, face à la scène.

Les
premiers balcons, face à la scène.

|
Des
escaliers aux marches de velours doré situés de chaque
côté des fauteuils d'orchestre permettent d'y accéder.
|

Au-dessus
des baignoires, de grandes glaces reflètent les dorures du mur d'en
face. À droite, une lyre en bronze vieilli faisant office de luminaire.

En médaillon,
les
muses Uranie qui règne sur l'astronomie,
Apama, fille
d'un noble perse, Spitaménès, qui lutta contre Alexandre le Grand (je
ne vois pas très bien ce que fait Apama au milieu de muses) et Clio qui préside à la poésie, séparent les baignoires.

Ce
luminaire, également en forme de lyre, fait
le pendant de celui du mur opposé.

Par
curiosité, nous passons derrière le rideau rouge et nous découvrons
quelques sièges et une porte donnant sur l'extérieur. Rien de bien
excitant.

Nous
revenons côté scène en repassant entre les deux pans du rideau qui
sont largement étalés de part et d'autre de l'ouverture. Nous avons
une vue de la scène avec la première baignoire surmontée d'un grand
miroir.

|
retour
à l'accueil

|
la
suite en page 2

|
|
Un
cliché de la salle Molière en enfilade. La conférence terminée nous
empruntons un couloir donnant sur une porte coupe-feu pour visiter
le deuxième niveau du théâtre (côté opéra) qui en compte quatre.
en
page
2 : de la salle Molière aux guindes, aux pains et
aux cintres de l'opéra.

|
|