Balade dans Montpellier...

Une cité entre tradition et modernité

 

 

Les timbrés de

 

l'orthographe

 

 

 

Samedi 5 avril 2014

 

Le 5 avril 2014 se tenait à l'amphi "A" de l'Université Paul Valéry à Montpellier la quatrième édition des "Timbrés de l'orthographe" parrainé par Daniel Picouly. Ce concours national de dictée s'adressait aux enfants d'âge scolaire et adaptait les difficultés de notre langue à l'âge des élèves et à leur niveau d'étude.

 

Notre neveu concourait dans la catégorie des cadets, classe du CM2 de Castelsarrasin.

   

 

Ma femme et moi avons pris le tram jusqu'à Saint Eloi puis le bus qui assure la navette entre Saint Eloi et l'Université Paul Valéry et bien plus loin encore. L'amphi "A" n'est pas indiqué. Nous avons un moment d'hésitation sur la direction à prendre pour nous y rendre. Heureusement, une personne connaissant les lieux nous prend en charge...

 

 

      

... et nous voilà devant cet amphi. Une affichette nous indique que nous sommes arrivés à destination. Ouverture d'une seconde porte...

 

  

... et nous entrons silencieusement dans une grande salle. Les élèves sont tous regroupés autour d'une personne qui, mot après mot, débite la dictée.

 

 

Á la fin de la dictée, assez difficile avec des mots comme "pléiade" et "logorrhée", les élèves avaient une minute pour se relire. La pendule était déclenchée et le temps imparti s'écoulait rapidement pendant que Daniel Picouly relisait toutes les dictées.

 

 

 

*             *

 

*

 

Je profite de l'occasion qui m'est donnée, avec ce concours d'orthographe, de pénétrer dans l'enceinte de la fac pour prendre quelques photos qui rappelleront certainement des souvenirs aux internautes qui feuillettent ce site. Á remarquer l'inscription figurant sur l'arbre "ni état ni patron" qui annonce un engagement politique plutôt radical.

 

  

 

  

 

 

  

 

 

Après avoir embrassé, félicité et récompensé notre neveu pour son excellente prestation, nous nous sommes séparés pour aller prendre la navette... qui a démarré sous notre nez. Nous avons rejoins à pied la station de tramway la plus proche de la fac et nous sommes descendus place de la Comédie pour déguster une bonne glace. J'en ai profité pour faire visiter à ma femme le quartier Saint-Firmin et son impasse du Merle blanc.

Comme nous nous sommes trop attardés, les billets aller-retour n'étaient plus valables et nous avons dû faire un dernier effort pédestre pour retrouver notre véhicule.

 

fin de la visite...

 

retour à
l'accueil