Balade dans Montpellier...

Une cité entre tradition et modernité

 

 

 

 

Du 9 au 15 octobre 2006

 

 

 Il y avait foule ce samedi 14 octobre 2006 à la fête de la science
qui se tenait depuis quelques jours sur la place de la Comédie.

 

   

Les amateurs sont nombreux qui se pressent pour regarder notre étoile solaire au travers du télescope. Deux clichés du soleil nous le montrent dans toute sa splendeur ! Quelques grains éruptifs apparaissent sur le pourtour, là où l'image est un peu plus rouge. Nous distinguons parfaitement le halo diffus et légèrement rougeâtre qui entoure le disque solaire.

 

 

 

 

 

  

 

 Tous les stands sont plein à craquer. Parents, enfants, badauds, chalands,
tous très intéressés par les démonstrations éclairées des participants.

À droite, le premier stand, celui de "Voyages en botanique".

 

 

À gauche, le Planétaire : La Terre, sphère blanche et bleue avec sa Lune tourne autour d'une lampe représentant le Soleil.

 

À droite, le stand de l'INSERM avec sa nombreuse documentation traitant des progrès de la recherche médicale. Ici des panneaux font le point sur la recherche concernant la cellule.

 

  

Les photographies aériennes de Montpellier et de la Région tapissent le sol ! Papa montre aux enfants l'endroit où ils se trouvent : la place de la Comédie. À droite, nous distinguons parfaitement Antigone et les deux passerelles Aphrodite et Athéna qui permettent de passer le Lez.

 

 

Nous abordons maintenant le stand des temps géologiques. Ici, les dizaines et même les centaines de millions d’années sont monnaie courante. Pour lire plus commodément les tableaux, cliquez dessus.

        

 

Fossiles et Evolution des mammifères sur ces deux intéressants tableaux. Cliquez dessus pour les agrandir. 

         

 

 Présentation d'une partie du stand. Quelques clichés montrent, ci-dessous,
 certains spécimens plus particulièrement intéressants.

 

 Des dents de petits mammifères, genre souris, grossies cinquante fois au microscope.

 

 

À gauche, un œuf de dinosaure sauropode de 75 millions d'années et d'un diamètre d'environ 15 centimètres. L'œuf  a été trouvé dans la région de Montpellier.

 

À droite une griffe d'un Allosaurus, gigantesque et cruel animal âgé de 125 millions d'années. La griffe a été trouvée à Montmirat.

 

 Mandibules de deux mammifères de 44 millions d'années.

 Ci-dessous, le crâne d'un autre mammifère ancien datant de 39 millions d'années (un Lophiodon). 

   

 

 

  

 La mandibule inférieure d'un mammifère, l'Entelodon deguilhemi,
ressemblant à un phacochère moderne. Il date de 30 millions d'années.

 

 

Le stand des mouvements telluriques de la Terre et de la Cristallographie. Un ingénieux système de vis qui comprime la glaise enfermée dans un bac transparent montre aux enfants comment naissent les plis de la croûte terrestre et les montagnes.

  

 

La binoculaire grossissant une centaine de fois nous révèle la composition de quatre cristaux différents.

Des clichés pris à travers le microscope. De toute beauté ! 

   

 

   

 

 

Après le stand de la Cristallographie, le stand de la Santé et de l'Environnement avec ses tableaux explicatifs, dont quelques-uns figurent ci-dessous, et ses bacs transparents remplis d'insectes plus ou moins dangereux. Il n'y a aucun remède à l'heure actuelle pour soigner les maladies transmises par les piqûres des insectes épinglés dans la boîte transparente de la photographie de droite !

                

 

 

  

Cliquez sur les pancartes pour les agrandir et lire plus commodément.

    

 

 

La mesure de la quantité de CO dans le souffle et dans le sang. À gauche, l'appareil permettant cette mesure : le CO testeur.

 

À droite, tout congestionné, votre serviteur en plein effort.

Il s'agit d'inspirer et de se maintenir en apnée pendant 20 secondes, le temps que les petites lumières de l'appareil s'éteignent, puis de souffler dans le tube relié à l'appareil. Fortement et le plus longtemps possible !

La note la plus basse est la meilleure. La plus forte note constatée ce jour-là a été 38 (très gros fumeur). Au-delà de l’échelle du diagramme remis aux intervenants ! La mienne n’était que de 2 (non-fumeur).

 

 

 

Pour mémoire et à titre d'exemple, voici le diagramme avec le résultat de mon test au CO.

 

 

En tête du document, nous pouvons lire :

 

"Le CO ou monoxyde de carbone est une molécule parmi les nombreux composants toxiques de la fumée du tabac, particulièrement nocive pour la santé des fumeurs comme pour celle des non-fumeurs.

L'air expiré est piégé dans l'appareil où il est analysé. Ce gaz a la même composition en CO que le sang artériel."

 

Après l'effort effectué pour tester le CO contenu dans l'air expiré et dans le sang artériel...

 

... un dernier petit coup d’œil au télescope pour voir s'il a bien suivi la course du soleil (c'est un télescope à monture équatoriale) et nous prenons la direction de Louisville plutôt que celle de Cheng Du ou de Barcelone. D'autant que cela passe par la Comédie.

 

  

 

En chemin, nous rencontrons une bande de jeunes garçons extrêmement sympathiques qui ont monté un groupe athlétique : Les Breakfirst !

J.Key, Nono, Caliméro, Pilou et Mémo en pleine répétition d'un spectacle qu'ils sont en train de monter. Souplesse, force et endurance sont trois qualités nécessaires qu'ils possèdent déjà à fond !

 

Il manque peut-être une certaine discipline dans la chorégraphie ! Mais ça viendra en travaillant régulièrement.

 

La salle Dominique Bagouet expose les photographies de Frédéric Jaulmes "Glace fondante". Nous prenons le temps d'une visite qui ravit nos sens ! Une vraie merveille ! Les sphères sont de la glace comprimée et légèrement fondante. Admirez les quelques clichés ci-dessous et prenez connaissance des deux tableaux explicatifs.

 

 

Avec Glace fondante, exposition du 12 septembre au 4 octobre 2006, consacrée à Frédéric Jaulmes, la Galerie Photo nous invite à découvrir le travail d'un artiste que la glace fascine.

Pour réaliser les clichés que vous allez voir Frédéric Jaulmes a dû mettre au point une technique particulière. En effet, quoi de plus éphémère qu'un' sphère de glace !

Grâce à son procédé, l'artiste a pu maîtriser cet élément le temps de le photographier. Le résultat est surprenant !

Par leur aspect dépouillé, l'impression d'infini, la vingtaine de formats présentés nous renvoie aux origines d'une autre sphère, notre planète, la Terre.

En regardant ces sphères, le trouble s'installe tant la beauté est étonnante. Le regard se pose, et un sentiment de sérénité vous envahit devant la pureté qui se dégage de ces clichés.

Découvrir ces globes scintillants, c'est à coup sûr aller à la rencontre du magique, du merveilleux !

C'est aussi et surtout connaître un photographe de grand talent, un artiste accompli.

Bonnes découvertes de ces superbes clichés que nous offre encore une fois la Galerie Photo.

 

 

Henri Talvat

Adjoint au Maire de Montpellier

Délégué à la culture.

Hélène Mandroux

Maire de Montpellier

 

 

Sphère de glace qui transpire ou goutte d'eau qui perle ? La transparence est totale, spectaculaire ! Serait-ce une bulle ?

   

 

          

 

 

 

Nous quittons à regret l'exposition car il est déjà l'heure de l'apéritif et du dîner. Nous nous arrêtons sur la Comédie et commandons notre repas tout en écoutant des rythmes de rock qui emplissent la place. Un quatuor virtuose, piano-bastringue, guitare électrique, contrebasse, cymbales et autres instruments de percussion font merveille !

Encore un bon moment de pris sous une température que nous pouvons qualifier de printanière, bien que nous soyons à la mi-octobre !

 

 

 

Le repas pris, nous nous dirigeons vers la rue de l’Argenterie. Nous saluons au passage le patron du commerce "Pinto" et découvrons, quelques pas plus bas, l’impasse Barnabé. Là, un immeuble du XVIIe siècle a été le siège d’événements dramatiques à la suite de la révocation de l’Edit de Nantes.

 

 

 

 

 

 retour à
 l'accueil

Après cette dernière photographie rappelant un fait historique majeur dans l'Histoire de France, nous poursuivons notre chemin pour rejoindre, sans trop nous presser, notre véhicule qui nous conduira chez nous, quelques kilomètres plus loin.