"Si
une ombre apparaît bleue, ne craignons pas de la peindre
aussi bleue que possible, du plus beau bleu de notre
palette. Mais si elle a la couleur de l'encre, façonnons-la
du plus beau noir, d'un noir de jais.
Les
couleurs doivent être franches, ainsi seront francs
les contrastes de l'œuvre.
Tout dessin ou peinture est
l'équivalent passionné d'une sensation reçue.
Il
faut cette force des contrastes pour la faire partager.
L'impression
décisive que nous laisse une gouache, une aquarelle,
un pastel, une huile sur toile est aujourd'hui le résultat
d'une image unique. On peut deviner qu'un jour seront
transposées sur le simple papier, par la touche de l'artiste,
des centaines d'images où graphisme et couleurs chanteront
bien des aventures."
Lettre
de Paul Gauguin à Georges-Daniel de Monfreid, 1892.
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À gauche,
un dessin à l'encre de chine et à la plume Sergent Major
sur canson.
Le
survol de l'image découvre une autre encre de chine
à la plume, également sur canson
À
droite, un dessin au crayon sur canson.
Le survolé
découvre une sanguine
également sur canson.
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À
gauche, les péchés de jeunesse.
Ici, Miki et oncle Harry. Le survol
révèle Popeye en pleine action. Comme à l'accoutumée, il est furieux
et ça va chauffer.
À
droite, un autoportrait de votre serviteur. Modifié
sur ordinateur pour quelques effets de lumières et de fausses couleurs.
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Ci-contre et en haut, une vamp
du cinéma au crayon sur canson.
Le survol découvre un portait de femme
au crayon
sur papier.
Le
dessin
du bas représente la tête d'un soldat chinois. Encre
de chine, à la plume sur bristol.
C'est en mars 1974, que des villageois de la région de
Sian firent une des découvertes les plus sensationnelles de l'histoire
de la Chine. Lors du forage d'un puits, ils découvrirent un tunnel qui
renfermait de nombreux soldats d'argile, grandeur nature. Plus de 6000
hommes, chevaux, chars, constituant une véritable armée, furent ainsi
mis au jour, à proximité du tombeau de Qin Shi Huangdi (ou Chehouangti
259-210 avant J.C.).
Cette véritable armée pétrifiée semble avoir été faite
suivant des modèles vivants. Des traces de couleurs minérales subsistent
encore. Certains portent les mêmes inscriptions que celles du tombeau de
Chehouangti. Cela confirme que l'empereur a renoué avec l'ancienne tradition
de la dynastie des Shang, où le monarque défunt devait être enterré avec
femmes, concubines, domestiques, soldats et chevaux, qui eux, étaient
emmurés vivants ! Les nombreux ossements découverts en sont la preuve.
Cette pratique avait disparue depuis des siècles. Chehouangti remplaça
les êtres vivants par des poteries grandeur nature, symbole de sa grandeur
et de son prestige. C'est le seul exemple en Chine.
Ces figurines sont disposées dans l'ordre d'une armée
prête au combat. Elle comprend un corps d'avant-garde, un corps principal,
deux ailes et une arrière-garde. Curieusement aucune effigie de général
n'a encore été retrouvée. Sous la dynastie des Qin, les officiers n'atteignaient
ce grade qu'au cours des batailles. La garde personnelle de l'empereur
serait donc placée sous son contrôle direct : la suprémacie du pouvoir
absolu.
La garnison était abritée sous des charpentes en bois
retrouvées calcinées et effondrées, ce qui brisa bon nombre de statues.
On suppose que cette voûte a été incendiée par des insurgés sous la direction
de Xiang Yu (232-202 avant J.C.). Xiang Yu était un noble, rebelle au
régime impérial des Ts'in. Il partagea, après la mort de Chehouangti,
l'empire avec Liu Bang en 203 avant d'être lui-même assassiné par ce dernier.
De nombreuses armes, d'une grande variété, furent ainsi
retrouvées : sabres, coutelas, lances, flèches et épées en bronze, toutes
en excellent état. Des analyses prouvent qu'il s'agirait des plus anciennes
flèches empoisonnées connues jusqu'ici dans le monde. Les travées regorgent
aussi d'outils agricoles en fer, d'objets précieux en or et en jade, ainsi
que des soieries, du cuir et des charrettes en bois. Toute une "vie"
fut ainsi engloutie sous terre.
Extrait
de l'article d'Ysa Dia "Des soldats chinois
d'argile de plus de 2000 ans". Journal de l'amateur
d'Art n° 669 de mars 1981.
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Domino
Dessin
de février 2002
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Composition
florale
Aquarelle
sur canson d'avril 1989
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La
fillette et le potier
Dessins
de 1960 et de 1990 pour le potier
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Talentueuse
aquarelliste,
Elle
m'honore de son amitié
Et
de ses conseils artistiques
Toujours
bien appréciés.
Sympathique Domino
Sur
ton site de déesse
Tes
peintures, tes tableaux
À
mes yeux apparaissent.
Ils
renvoient en écho
La
beauté infinie
D'une
forêt, d'une prairie
D'un
palmier, d'un boulot.
Raconter
ta galerie
À
ceux qui m'interrogent
Sans
détour je m'oblige
À
en refaire l'éloge.
Francis
- 2002
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Maison
et jardin de Castelnau-le-Lez, charmante
ville près de Montpellier.
J'étais
alors étudiant en peinture à Castelneau-le-Lez dans
une superbe propriété très arborée (on aperçoit les
branchages au travers des vitres de la fenêtre).
C'est
la maîtresse de maison qui assurait les cours magistraux.
Mes obligations professionnelles ne m'ont pas permis
de poursuivre dans cette voie qui s'annonçait pourtant
assez prometteuse.
Je
n'ai plus eu l'occasion de retrouver un milieu aussi
propice à l'exercice de cet art.
Peut-être
un jour ?
Francis
- 2002
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Petite
fille du nord de l'Europe
Tes
yeux clairs semblent interroger :
De
quoi mon avenir sera-t-il fait ?
La
réponse est maintenant connue,
Tu
t'es eteinte fragile héliotrope.
Ton
horoscope l'avait prévu.
De
ton ciel étoilé
Tu
vois le vieux potier
Pétrir
la masse informe.
Entre
ses mains habiles,
La
glaise lisse et docile
Se
transforme et prend forme.
Sur
son tour apparaît
L'objet
tant désiré.
Tes
yeux emmerveillés
Admirent
l'œuvre achevée.
Il
n'y a pas que là haut
Où
tout soit sans défaut.
Francis
- 2002
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Ma
femme
et ma petite-fille
Cette peinture a été ensuite
traitée sur ordinateur et retouchée au niveau des yeux
et de la bouche des deux sujets.
Huile
sur toile signée et datée du 6 janvier 1990

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(Cliquer
sur le tableau pour l'agrandir)
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Le garçonnet avec le chien est une aquarelle sur canson.
En survolant l'image, on aperçoit une scène de plage : une jeune femme
qui, tout en lisant, surveille son enfant qui fait des pâtés de sable
(gouache et encre de chine sur canson).
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Gouache du
merveilleux pont de Camprodon, petite ville d'Espagne
tout près de la frontière française
et de la ville pyrénéenne de Prats de Mollo-La Preste, renommée pour ses
eaux thermales souveraines contre les maladies des voies urinaires.
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La
Virgen de los siete dolores
(la
Vierge des sept douleurs)
Crayon
gras sur canson.
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Mon
fils à l'âge de dix-neuf mois. Il
tient des pignes de pins. Crayon
sur papier.
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Femme
assise brodant
Sanguine
et encre de chine sur bristol.
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(Cliquer
sur le portrait pour l'agrandir)
Dessin
et peinture pour un visage
La douceur du
visage
Cache bien le
tableau
On est belle
à cet âge
Sous la plume,
le pinceau.
Les gris et
les couleurs,
Dans un cadre
défini,
Se mélangent
avec bonheur.
La belle œuvre
est finie !
Francis
- 2002
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En
route pour le fort de Ksar Ghilane
Traversée
du désert de Tunisie
Où,
sans égal, le soleil luit.
Sur
les dunes, les chameaux
Marchent
à pas lents, portent sur leur dos
Les
voyageurs inquiets mais téméraires
Se
ballotant dans le désert.
Ça
tangue, il y a du roulis.
Le
soleil d'Afrique resplendit.
Attention
au mal des transports !
Dans
l'immensité des sables d'or
L'âne
gris à petits pas pressés
Ouvre
la marche à l'équipée.
Francis
- 2002
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Ma
femme c'est Lara Croft ! Je n'aurais jamais pu me douter
qu'elle avait une double vie et qu'elle soit aussi aventureuse ! (Quoiqu'en
y repensant, certains silences génés, m'avaient tout de même mis la puce
à l'oreille).
Mais, le temps passant, j'en ai pris mon parti. Elle
parcourt le monde pour sauver la veuve éplorée et l'orphelin maltraité.
Elle agit toujours en accord avec le 2ème bureau français, mais ne dédaigne
pas de prêter main forte aux différents départements du MI 5 ou 6
selon les cas, contre des dollars sonnants et trébuchants, bien entendu.
Il faut bien payer ses collants !
Les USA voudraient, également, s'attacher ses services
dans des affaires où FBI et CIA pataugent lamentablement. Elle ne connaît aucun
échec. Elle est pour cela universellement reconnue comme étant la meilleure
parmi les meilleurs de tous les temps. James Bond est un amateur à côté
d'elle. Il a d'ailleurs abandonné plusieurs affaires dès qu'il a appris
que Maguy-Lara Croft s'en était mêlée (de peur d'être ridiculisé). Une preuve
de plus, s'il en fallait, de sa redoutable efficacité. Tous s'accordent
pour admettre qu'elle est au top.
Ci-contre, dans une pose des plus agressive, une photographie
en noir et blanc et, en survol, en couleurs. Ce document, rarissime, m'a
été confié par un ami qui se l'était procuré par le canal de CNN. Cette
agence de presse, de réputation mondiale, avait pris ce cliché à l'aide
d'une caméra cachée miniaturisée et extrêmement sophistiquée.
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Autres
dessins de jeunesse

Jim
Boum dressant un mustang. Gouache sur papier

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Et
voici l'original dessiné par Marijac. Le dessin figurait
en médaillon en haut et à gauche d'un magazine dont
je ne me rappelle plus le nom et que je n'ai pas retrouvé
malgré des recherches tant chez les bouquinistes que
sur internet.
Le
médaillon étant circulaire, la queue du cheval avait
été retouchée pour entrer dans le cercle. Le lasso était
au-dessus de Jim Boum. Je l'ai arrondi car le dessin
me semblait beaucoup mieux ainsi.
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Big
Bill le Casseur
Le
maître de la grande piste, chevauchant "Tornade", accompagné de son inséparable ami indien
"Le jaguar", chef de la tribu des Cherokees, fait la chasse aux outlaws.
Ceux-ci l'appellent, par dérision, "Casseur
d'assiettes" mais ils n'ont pas le temps de
le répéter. Poings ou pistolets en avant, Big Bill
a tôt fait de ramener à une plus juste vision de
la réalité du Far-West de l'époque, les hors la loi de
tous poils.
La
grande prairie a trouvé son champion et le gardera, masqué ou à
visage découvert, encore quelques années, celles de l'après guerre.
La
vivacité du dessin de Chott m'avait frappé et je dessinais
Big Bill sur les feuilles de mes cahiers de classe.
Ci-contre deux essais, l'un à la gouache,
l'autre aux crayons de couleurs sur papier
quadrillé.
Ils
datent de 1952, j'avais alors 14 ans. L'âge
de toutes les illusions.
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Astronaute.
Encre de chine sur bristol
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Astronaute
sur la lune. Crayon sur seyes
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Buck
Jones. Crayon sur papier
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Marina
Vlady. Encre de chine sur bristol
Née,
comme moi, en 1938, Marina Vlady est la cadette des
trois sœurs Poliakoff.
Odile
Versois décédée d’un cancer en 1980, Olga Baïdar et
Marina Vlady étaient toutes trois d'une très grande
beauté. Elles se sont destinées au cinéma et au théâtre.
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Autoportrait.
Crayon sur papier

Le Prince des Contes de Grimm
- 1940
En
survolé, l'original colorié par mon fils
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Femme
au bateau. Crayon sur papier
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Visage
de femme. Crayon sur papier
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Crayons de couleurs sur canson
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Femme
au coucher. Crayon sur papier
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Femme
aus yeux clairs
Stylo
bille sur papier quadrillé
Le
support importait peu, l'important était de dessiner.
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Femme
au bain. Crayon sur papier
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Victor
Mature dans "Samson et Dalila"
Crayon sur canson.
Les
mains ne sont pas très bien dessinées.
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Les
dessins de l'Ecole de l'Air : des avions...

Le SO-4050-003
Vautour - Crayon
sur papier
J'étais élève
à
l'Ecole de l'Air et passionné d'aviation
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Lockheed T2V1


Le
"Gnat" et le "Gerfault"
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Le
Convair - A gauche le XF-92 "Delta", à droite
le F2Y1 "Sea Dart"
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Mc
Donnell F
101 "Voodoo"

A4D
"Skyhawk" qui peut porter la bombe A
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Le
F 100 à décollage court à l'aide
d'une fusée d'appoint.
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Le
vase de Soissions retrouvé chez Clotilde !

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