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Futuropolis
: Popeye et Dick Tracy
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Elzie
Crisler SEGAR (prononcer CIGARE) (1894-1938), après
avoir été tapissier,
peintre, projectionniste, commence à dessiner en 1918.
Sa rencontre avec R.F. OUTCAULT (Yellow Kid, Buster
Brown) déterminera sa carrière de dessinateur. "Charlie
Chaplin's comic Capers" et "Five Fifteen"
précèderont la création de "The Timble Theater"
en 1919.
Popeye
entre en scène par la petite porte en 1929 et prendra,
au fil du temps, une place plus importante jusqu'en
1936, où il devient Héros à part entière. Wimpy, Olive,
Toar, The Jeep, Alice, Dr Soup, Sweepea constituent alors
l'univers de Popeye. Sa renommée ne cesse de grandir
! Il est traduit en 25 langues et paraît dans 600 journaux.
SEGAR
meurt en 1938. Il vivait alors dans un ranch de plusieurs
hectares dans la vallée de San Fernando, où il cultivait
exclusivement des radis.
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Il
ne manque pas de liens de parenté entre l'univers de
Dick Tracy et celui du roman hard-boiled. Mais ce dernier
n'a pris en compte qu'une partie d'un genre littéraire
qui l'avait précédé et qui s'est exprimé de 1913 à 1928
dans le serial, lui-même précédé par les dime-nouvels
comme Nick Carter.
L'apparition
des dime novels (romans bons marchés) vers 1890 marque
l'industrialisation de la littérature à haute tension
et une mythologie en voie d'épuisement. C'est dans cette
mythologie et celle des bandits de l'ouest américain
que Tracy plonge ses racines. La jungle des villes et
notamment celle de Chicago. Un
demi-siècle après Chester Gould montre qu'une société
ne peut faire l'économie de la violence. Dans la bande
dessinée ou dans la rue.
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Futuropolis
: Red Ryder - Batman - Superman
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Le
texte ci-contre est un extrait de "Fred Harman,
le crayon qui a conquis l'Ouest" figurant au volume
1 de Red Ryder de Futuropolis.
Il est signé d'Eric Leguebe.
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RED
RYDER
Il
n'est pas hasardeux d'affirmer que Red Ryder constitue
en matière de BD, un des documents les plus réalistes
sur la vie de l'Ouest.
Fred
Harman, qui fut lui-même cow-boy, dessina la série de
1938 à 1960, date à laquelle il se retira pour consacrer
sa vie à peindre les grands espaces de l'Ouest américain.
Accompagné
du jeune indien Petit Castor, Red Ryder, monté sur son
cheval Thunder, emmènera les jeunes des années 40 dans
des aventures sans fin.
Red
Ryder, le cow-boy roux, commence sa chevauchée fantastique
le 6 novembre 1938 dans le cadre d'une "Sunday
Page". C'est, dès ces pages du dimanche, que Red
Ryder prend comme fils adoptif, Little Beaver (Petit
Castor), le fils âgé de dix ans du chef Navajo Castor.
La
bande quotidienne démarre un peu plus tard, le 27 mars
1939. L'époque choisie par Fred Harman pour son "Cavalier
du Ciel" correspond aux années 1890. Le lieu précis
de l'action est la localité de Rimrock, dans le sud
du Colorado, au pied des Monts San Juan, dans le Blanco
Basin que dominent les sommets enneigés des Montagnes
Rocheuses.
Ainsi
le cow-boy roux, même si ses exploits sont imaginaires,
est tributaire des dates et de lieux précis. Ceci n'empêche
pas l'imagination de l'auteur de vagabonder, bien que
prise entre des bornes précises de temps et d'espace.
Certains
exégètes américains estiment que le nom de Red Rider
aurait été directement inspiré par le serial en douze
épisodes tourné par Buck Jones pour Universal Pictures
"The Red Rider".
Que
Fred Harman fasse le choix des Montagnes Rocheuses comme
"plateau" de sa BD n'a rien de surprenant.
Il avait déjà vécu dans cette région et devait faire,
plus tard, l'acquisition à Pagoosa Spings d'un domaine
qui appartient maintenant à l'héritage américain sous
le nom de "The Red Ryder ranch".
De
toute évidence, Fred Harman, a subi l'influence du Rio
Grande. Son héros porte des éperons à molettes à la
mexicaine, des Tapaderos et monte sur une selle de Charro.
Ses armes sont un Colt 44-40 et la Winchester 30-30,
si chers à John Wayne. Plus qu'à son âme, Red Ryder
tient à son cheval "Thunder" (Tonnerre ou
Eclair dans les versions françaises).
En
France, "Spirou" lui réserve une place de
choix. En 1948, l'hebdomadaire "Tarzan" publie
"Les extraordinaires aventures de Petit Castor".
Red Ryder devient "le roi du Far-West" dans
"L'Aventureux". Red Ryder a encore paru sous
le titre de "Cavalier rouge" dans "Junior"
de janvier 1939 à juin 1940. "Coq hardi",
Sagedition dans sa réédition de "Amok", "Ouest
Magazine" ont également participé à la propagation
de Red Ryder autant que les "récits complets"
de la Société Moderne d'Editions Nouvelles.
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BATMAN
Lorsqu'en
1939, peu après la naissance de Superman, la firme DC
comics voit apparaître son second grand héros costumé,
The Batman, c'est l'histoire de la BD qui s'écrit.
Pour
exploiter le succès phénoménal de Superman, Whitney
Ellsworth, superviseur des publications DC, fait appel
à Bob Kane, un de ses dessinateurs les plus ingénieux,
et lui demande de créer un nouveau personnage. A son
tour Kane va chercher conseil auprès de son ami Bill
Finger, auteur de talent, avec qui il a déjà créé "Rusty
and his pals" et "Clip Carson" pour Adventure
Comics. L'idée de base de Kane est vague : un héros
costumé de rouge avec deux ailes rigides dans le dos
et un petit domino en guise de masque. De ce concept
de départ, Bill Finger retiendra seulement le nom inventé
par Kane : The Batman.
Batman
est le seul super héros dénué de pouvoirs surnaturels.
Seul sa haine du crime pousse Bruce Wayne, le play-boy
mondain, à revêtir la nuit venue son habit de chauve-souris.
A l'âge de dix ans, Bruce Wayne assiste au meurtre de
ses parents par un malfrat. Des années plus tard, devenu
un savant et ayant atteint la perfection physique, il
commence la lutte contre le crime. Décidant d'être une
créature de la nuit, il adopte le costume reproduisant
l'aspect d'une chauve-souris. Les méchants de Gotham
City sont durement châtiés.
Bob
Kane s'adjoint un jeune dessinateur de 17 ans, Jerry
Robinson, qui plus qu'aucun autre, contribue à définir
l'univers de Batman. En 1940, Robin apparaît aux côtés
de Batman qui ne sera plus jamais le même. Batman s'humanise
considérablement au contact de son pupille Dick Grayson.
Il devient le plus grand détective du monde, un nouveau
Sherlock Holmes aux capacités de déduction phénoménales
et aux muscles d'acier.
Extrait
du texte de D.H. Martin
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SUPERMAN
Superman
naquit dans l'esprit de Jerry Siegel et prit forme grâce
à Joe Shuster qui le dessina pour le numéro de juin
1938 de "Action comics magazine".
Le
mythe de Superman n'a jamais cessé de se développer
pour finalement devenir une véritable mythologie de
la science-fiction.
Que
"l'homme de demain" irrite ou amuse, il est
un fait certain, les exploits de Superman plaisent et
continuent de plaire aux nouvelles générations de lecteurs.
Texte
de Jean-Claude Romer, 1962
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Zorro
Inspiré
par José Maria Avila, personnage légendaire de l'histoire
de la Californie, l'écrivain Johnston McCulley crée
le vengeur masqué ZORRO (le Renard en espagnol) en 1919.
Il a alors 36 ans.
Après
plusieurs épisodes publiés dans ALL STORY, une de ces
revues à deux sous qui fleurissaient alors et que l'on
appelait "pulps" car le papier utilisé pour
leur fabrication, de la pire qualité, était obtenu à
partir de pulpe de bois. C'est Douglas Fairbanks qui tracera en 1920 le portrait
définitif du personnage en portant à l'écran "The
Curse of Capistrano". Tyrone Power se drapera,
lui aussi, dans la cape noire de Zorro et combattra
sans merci Basil Rathbone.
Les
studios Disney réalisent un feuilleton télé de 78 épisodes
qui sera diffusé par la chaîne ABC d'octobre 1957 à
juillet 1959 qui remporte immédiatement un succès mondial.
Le
refrain, tout le monde s'en souvient : "Un cavalier
qui surgit hors de la nuit court vers l'aventure au
galop, son nom, il le signe à la pointe de l'épée, d'un
Z qui veut dire ZORRO..."
Cliquer
sur l'image pour voir l'histoire complète de Zorro dans
:
"La première apparition du señor Zorro",
"Le
Passage secret",
"Le
Fantôme de la mission (1ère et 2ème partie)",
"L'avertissement
de la gitane",
"Sale journée pour Bernardo".
Attention, les
images sont grandes et pèsent 80 KO environ chacune
et il y en a une quinzaine par page. Mais
la
lecture est très facile.
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Les
héros de Futuropolis publiés dans d'autres magazines
Red
Ryder. A gauche, les
éditions "Aventures illustrées" n°10.
A droite, le n°11 dans la même édition
Ci-dessous,
"Petit Castor", en anglais "Little Beaver" et
Popeye dans trois éditions différentes
Le
Fantôme du Bengale dans quatre éditions différentes
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