Le souk : BD - Ciné - Magazines - Livres

 

 

Retour aux BD de Tarzan

 

 

DRAGO

 

 

 

 

 

Le Docteur Zodiac monocle à l'œil, chapeau mou vissé sur la tête et porte-cigarettes aux lèvres, l'ennemi mortel de Drago, dans sa large cape de traître de service.

 

 

 

 

DRAGO, une BD signée de Burne Hogarth, a été publiée pour la première fois en France en 1947 dans l'hebdomadaire "Coq Hardi". C'est une sorte de Tarzan et de Zorro (Drago est quelques fois masqué et monte un cheval nommé Diablo). L'action se passe dans une Argentine imaginaire. Drago en compagnie de son fidèle Tabasco, une sorte de Sancho Pansa, contrecarre les visées diaboliques de son ennemi le sinistre Docteur Zodiac, un allemand arrogant et satanique au monocle vissé sur l'orbite qui est enveloppé dans la vaste cape du traître de mélodrame et fume à l'aide d'un long porte-cigarettes que l'on verrait plutôt aux lèvres d'une vamp du cinéma.

 

 

 

 

John Carter : "Le cycle de Mars"

 

 

 

"A Princess of Mars" est le titre anglais du premier des onze volumes consacrés au cycle martien, dit également cycle de John Carter, du nom de son héros. Ce titre final lui est venu de ce que le manuscrit, écrit en 1911, s'intitulait initialement "Dejah Thoris, Princess of Mars". Il fut d'abord publié en feuilleton, en six livraisons, dans le magazine mensuel The All-Story (février-juillet 1912), sous le pseudonyme de Norman Bean, avec un titre poétique, mais abandonné par la suite, "Under the Moons of Mars" (Sous les lunes de Mars). Ce titre provisoire lui resta lors de la seconde parution, toujours en feuilleton, dans The New York Evening World des 3 au 8 janvier 1916. Enfin, le volume parut chez A.C. McClurg & Co, à Chicago, le 10 octobre 1917 avec son titre définitif, "A Princess of Mars". Il faut noter que cette parution succéda à celle de Tarzan, pourtant écrit après : John Carter reste le premier personnage imaginé par le prolifique auteur.

Ce roman fut traduit en français 20 ans plus tard et prépublié, le texte écourté de plus d'un tiers, dans le nouvel illustré pour la jeunesse, Robinson, du numéro 45 (7 mars 1937) au 55 (16 mai 1937). Il fut suivi aussitôt du second volume, intitulé "Divinités martiennes", dans les numéros 56 (23 mai 1937) à 68 (15 août 1937). La publication s'arrêta sans que les lecteurs puissent connaître la suite des aventures et le sort réservé à la princesse Dejah Thoris, emprisonnée dans sa tour. En mai 1938, Hachette publia, en volume, "Le Conquérant de la planète Mars" dont le traducteur était Pierre Cobor et la dessinatrice Tiora. Ce livre fit rêver la génération née au début des années 1920, mais resta unique, probablement du fait de la guerre proche. Les jeunes lecteurs en restèrent sur leur faim quant aux fantastiques aventures de John Carter.

Il fallut attendre 30 ans pour pouvoir aller plus loin, la cinquantaine venue ! Dans la série dite "Edition spéciale", les éditions Publications Premières de Paris, entreprirent en 1970 la parution de ce qui se voulait être une intégrale de l'œuvre d'Edgar Rice Burroughs, mais seuls sortirent les douze premiers Tarzan, cinq John Carter et deux Pellucidar (l'intérieur de la Terre).

En 1986, Les Editions Néo de Paris publièrent une nouvelle intégrale mais seuls les dix-huit premiers volumes de Tarzan sortirent des presses. En 1998, les éditions 10/18 s'y essayent également sans aller jusqu'au bout.

Le premier John Carter, traduit cette fois dans son texte intégral par Thérèse Lauriol, parut en 1970. Le mot "planète" fut jugé superflu et le titre avait pris le pluriel puisqu'il devint cette fois : "Les Conquérants de Mars". Les titres suivants furent également modifiés par rapport à l'original.

 

L'édition présentée dont on peut apprécier, ci-dessous, la beauté graphique des deux premières couvertures, restitue dans une nouvelle traduction intégrale, tous les titres voulus initialement par l'auteur dans l'édition anglaise.

 

 

En voici la liste :

 

 

  1 - Une princesse de Mars

  2 - Les dieux de Mars

  3 - Le Seigneur de guerre de Mars

  4 - Thuvia, vierge de Mars

  5 - Les Pièces d'échiquier de Mars

  6 - Le Conspirateur de Mars

  7 - Un Combattant de Mars

  8 - Les Glaives de Mars

  9 - Hommes artificiels de Mars

10 - Llana de Ghatol

11 - John Carter de Mars

 

 

 

 Larges extraits du texte "Note sur le titre et les différentes parutions de "Une princesse de Mars" signé Ch.-N. M.

 

 

Projeté mystérieusement sur la planète Mars, John Carter découvre un monde merveilleux mais aussi terrifiant. Fait prisonnier par les terribles hommes verts de Thark, il tombe amoureux d'une belle captive, Dejah Thoris, la princesse d'Hélium. Et ensemble, ils s'évadent, mais... Au delà des murs rôdent des créatures monstrueuses et des dangers inconnus ! "La princesse de Mars" est le premier volume du cycle de Mars. L'univers flamboyant du créateur de Tarzan des singes.

 

Après un long exil sur Terre, John Carter retrouve enfin sa planète d'adoption. Mais la femme qu'il aime, la belle Dejah Thoris a disparu ! Elle est au-delà de la mer Morte de Korus, aux sources de la mystérieuse rivière Iss, prisonnière d'un monde souterrain d'où nul être vivant n'est jamais revenu.

Les dieux de Mars est le deuxième volume du cycle de Mars. Une aventure extraordinaire signée Edgar Rice Burroughs.

 

 

Jim la jungle

 

 

   

 

 

haut de page