Le souk : BD - Ciné - Magazines - Livres

 

 

 

Valérian agent spacio-temporel

 

 

 

Les mauvais rêves

La cité des eaux mouvantes

L'empire des mille planètes

Le pays sans étoile

Bienvenue sur Alflolol

Les oiseaux du maître

L'ambassadeur des ombres

Sur les terres truquées

Les héros de l'équinoxe

 Métro Châtelet direction Cassiopée

 

 

Brooklyn station terminus cosmos

Les spectres d'Inverloch

Les foudres d'Hypsis

Sur les frontières

Les armes vivantes

Les cercles du pouvoir

Otages de l'Ultralum

 L'orphelin des asres

Par des temps incertains

 Par les chemins de l'espace (un spécial)

 

 

Lorsque nous avons raconté en 1967 la première aventure de Valérian, nous étions - c'est le cas de le dire - à des années-lumière de penser que nous serions toujours en train de suivre les traces de notre héros à l'aube du XXIème siècle.

Mais il y a mieux - ou pire encore, c'est selon - puisque la saga de Valérian et Laureline n'a en quelque sorte ni début ni fin. Fondée sur la maîtrise du déplacement dans l'espace-temps et la manipulation des trames historiques, c'est une ronde infinie au cours de laquelle les deux jeunes (ou très vieux, par certains côtés) agents spacio-temporels ont d'ailleurs perdu leur statut en même temps qu'ils perdaient leur planète.

Pour les lecteurs soucieux de reconstruire l'étrange destinée de la Terre, nous avons donc pensé qu'il serait judicieux de republier Les mauvais rêves, premier épisode de Valérian qui n'était pas disponible en album classique. Mais nous avons pensé qu'il serait tout aussi utile de replacer cette histoire dans l'immense chronologie couvrant notre passé (ou ce que l'on en sait), notre présent (ou ce que nous croyons en savoir) et notre futur (qu'on peut imaginer de diverses façons).

 

Bon voyage à nos amis lecteurs soucieux d'accompagner Valérian et Laureline sans pour autant se faire larguer sur un astéroïde impermanent non répertorié dans les atlas cosmiques.

 

Signé : P. Christin et J.C. Mezières

 

 

Valérian revient de loin

Oui, il revient de loin. Parti du 24ème siècle, sur les ordres du service spacio-temporel de Galaxity, à la recherche de Xombul, un dangereux mégalomane qui rêve de changer l'histoire du monde, Valérian débarque au relais de New York, en 1968. Le désordre est effroyable. Un dépôt de bombes atomiques a explosé au Pôle Nord. Les raz-de-marée se succèdent, la chaleur est torride et la ville à demi-noyée, se désagrège inéluctablement, au milieu de l'affolement général de la population.

Après des démêlés avec une bande de pillards, Valérian et Laureline, arrivée à la rescousse par le relais de Brasilia, s'allient à Sun Rae, leur chef, pour enquêter sur les activités de mystérieux robots. Valérian découvre qu'ils sont télécommandés par Xombul ! Faits prisonniers, Valérian, Laureline et Sun Rae sont emmenés par les robots vers la retraite secrète de Xombul. Ils quittent New York, cap vers l'ouest, au milieu du cataclysme final qui engloutit la ville.

Une assemblée de savants et d'artistes réunis à Brasilia parviendra-t-elle à sauvegarder quelque chose de la civilisation ? Valérian, Laureline et leur dangereux allié Sun Rae pourront-ils s'opposer à Xombul ?

Vous le saurez en lisant : TERRES EN FLAMMES

 

 

 

 

 

 

 

   

 

 

 

    

 

 

 

    

 

 RETOUR MENU BD

haut de page