Mardi 21 octobre 2008. La grande croix se dresse à quelques pas de la place Leroy-Beaulieu. J'emprunte la rue du Faubourg du Courreau toute proche puis, en suivant le panneau indicateur, la rue de la Merci. L'horloge d'un magasin indique qu'il est 18 heures 25. Je me dépêche.
La rue de la Merci encombrée de voitures en stationnement quasi permanent. Au loin, le drapeau aux trois couleurs flotte au vent sur l'arc de triomphe. L'église Sainte Eulalie a déjà ouvert ses portes.
« Venez et voyez ». Cette invite me conforte dans mon désir de visiter cette église dont la construction remonte à 1740 et qui s'est mise sous la protection d'une sainte Espagnole. J'ouvre la porte latérale. Des tableaux retraçant le chemin de croix sont alignés le long du passage de chaque côté du tambour.
À gauche, la chapelle du Saint Esprit. Représenté sous la forme rituelle d'une colombe blanche, le Saint Esprit illumine le baptistère. À droite, la chapelle dédiée à saint Pierre.
Une grande et belle statue de sainte Eulalie sur son piédestal. Sainte Eulalie compte parmi les martyrs les plus célèbres de l'Espagne antique. Elle fut martyrisée à l'âge de 14 ans et mise à mort en 304. À l'instant de sa mort, une colombe sort de sa bouche, « c'était l'âme d'Eulalie, blanche comme le lait, allègre et innocente ». Malgré sa jeunesse, elle montra un courage et une force inébranlable face à ses persécuteurs. Sainte Eulalie est célébrée le 12 février. Elle est invoquée pour les accouchements. (Texte d'après le feuillet de l'église Sainte Eulalie)
La Cantilène de sainte Eulalie (1)
Dans "Chronologie de la littérature française", Bescherelle précise que la Cantilène figure entre un poème latin et un poème allemand du même copiste, témoignant du milieu trilingue où elle est née. Peut-être le contact avec la langue allemande, qui s'écrivait déjà à cette époque, a -t-il facilité le passage au français écrit. Le manuscrit est conservé dans un ouvrage relié en peau de cerf, avec des traces de poils qui lui valent son nom de liber pilosus, livre poilu. Si le passage du latin parlé aux langues ronnanes s’est fait spontanément, celui de la langue romane parlée à son écriture a nécessité le savoir des clercs et l'aide des institutions religieuse et politique. L’Eglise joue ainsi un rôle clé dans l’expansion du français en invitant les prêtres, en 813, lors du Concile de Tours, à prêcher en langue vulgaire pour être compris des illettrés. En 842, autre date décisive, les Serments de Strasbourg, qui scellent une alliance politique entre les petits-fils de Charlemagne, sont rédigés en français et en allemand. Découverte en 1837 dans un manuscrit de la bibliothèque de Valenciennes, la Cantilène ou Séquence de sainte Eulalie est le premier texte poétique conservé qui soit rédigé en langue d'oïl. Cette langue, alors appelée « roman », est le dialecte, issu du latin, que l'on parle dans le nord de la France et qui évoluera vers le français moderne. C'est pourquoi, bien qu'elle ne compte que vingt-neuf vers et que son auteur demeure incertain, la Séquence a pris une grande importance historique, linguistique et même musicologique. Les reliques de sainte Eulalie avaient été placées en 878 dans l'abbaye de Saint Amand, près de Valenciennes, où le manuscrit fut rédigé. La Cantilène raconte comment Eulalie, à peine âgée de treize ans, refusa de renier sa foi et subit courageusement le martyre : on la brûla, mais « elle ne brûla point » et lorsqu'on la décapita, « en forme de colombe, elle s'envola au ciel ». Voilà une vie exemplaire pour catéchiser les fidèles lors de la liturgie ! Chanté lors de la messe, entre deux alléluias, le tout premier texte en langue romane est donc totalement intégré à la liturgie : son rôle pédagogique prime sur son aspect littéraire, même si le récit se caractérise par une belle énergie narrative : beaucoup de verbes, peu d'adjectifs et des effets de surprise pour stimuler l'imagination. Dans cette lignée, on peut également citer la Vie de saint Alexis (1050) qui fournira le modèle des strophes de décasyllabes épiques pour les chansons de geste. (1) Le dictionnaire Hachette donne cette définition de la cantilène : récit lyrique et épique médiéval d'un martyr.
La chapelle de la Vierge à l'Enfant.
La chapelle du Sacré-Cœur. L'ange retire son auréole par déférence et humilité.
La chapelle de sainte Eulalie et sainte Philomène que révérait particulièrement le curé d'Ars. Eulalie signifie "qui parle bien". Philomène, "bien aimée" du grec Philumena ou "fille de la lumière" du latin Filumena.
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