Mardi 21 octobre 2008. La grande croix se dresse à quelques pas de la place Leroy-Beaulieu. J'emprunte la rue du Faubourg du Courreau toute proche puis, en suivant le panneau indicateur, la rue de la Merci. L'horloge d'un magasin indique qu'il est 18 heures 25. Je me dépêche.
La rue de la Merci encombrée de voitures en stationnement quasi permanent. Au loin, le drapeau aux trois couleurs flotte au vent sur l'arc de triomphe. L'église Sainte Eulalie a déjà ouvert ses portes.
« Venez et voyez ». Cette invite me conforte dans mon désir de visiter cette église dont la construction remonte à 1740 et qui s'est mise sous la protection d'une sainte Espagnole. J'ouvre la porte latérale. Des tableaux retraçant le chemin de croix sont alignés le long du passage de chaque côté du tambour.
À gauche, la chapelle du Saint Esprit. Représenté sous la forme rituelle d'une colombe blanche, le Saint Esprit illumine le baptistère. À droite, la chapelle dédiée à saint Pierre.
Une grande et belle statue de sainte Eulalie sur son piédestal. Sainte Eulalie compte parmi les martyrs les plus célèbres de l'Espagne antique. Elle fut martyrisée à l'âge de 14 ans et mise à mort en 304. À l'instant de sa mort, une colombe sort de sa bouche, « c'était l'âme d'Eulalie, blanche comme le lait, allègre et innocente ». Malgré sa jeunesse, elle montra un courage et une force inébranlable face à ses persécuteurs. Sainte Eulalie est célébrée le 12 février. Elle est invoquée pour les accouchements. (Texte d'après le feuillet de l'église Sainte Eulalie)
La chapelle de la Vierge à l'Enfant.
La chapelle du Sacré-Cœur. L'ange retire son auréole par déférence et humilité.
La chapelle de sainte Eulalie et sainte Philomène que révérait particulièrement le curé d'Ars. Eulalie signifie "qui parle bien". Philomène, "bien aimée" du grec Philumena ou "fille de la lumière" du latin Filumena.
|